Santé au travail : le bruit, un vrai sujet

Après le mal de dos, la sédentarité et la fatigue oculaire, le bruit devient un vrai problème dans les bureaux. Les nuisances sonores pouvant avoir des conséquences lourdes sur le bien-être au travail, quelles solutions sont à disposition des structures ? 

Ce que dit la loi

Le code du travail prévoit que les entreprises, associations et administrations offrent un milieu professionnel à l’abri des nuisances sonores et adoptent une démarche de prévention stricte en cas d’utilisation de machines bruyantes, de matériel d’enregistrement… Que ce soit dans les usines, sur les chantiers ou dans les salles de concert, les travailleurs doivent bénéficier d’un processus de protection pour prévenir les troubles de l’audition, les accidents et le stress au travail. 

Cependant, les nuisances sonores sévissent aussi, dans des proportions bien moindres, dans les bureaux. Travaux à proximité, déplacements des collègues ou collaborateurs, réunions, appels téléphoniques… Tous ces bruits peuvent, à la longue, grandement nuire au bien-être au travail, favorisant les tensions dans les équipes, la fatigue et l’irritabilité. Si l’employeur doit garantir un environnement propice à la concentration, la loi ne prévoit pas d’aménagements spécifiques en-dessous de 80 décibels, ce qui signifie qu’il n’existe pas de mesures pour réguler les nuisances sonores au bureau. Pourtant, plus d’un actif sur deux déclare souffrir du bruit à son bureau : les sons extérieurs (travaux, circulation…) arrivent en tête des nuisances, suivis par les conversations téléphoniques, réunions et allées et venues des collègues. 

Est-il possible de télétravailler pour cause de nuisances sonores ? 

La plupart des rencontres et réunions professionnelles se passant aujourd’hui en ligne, 53% des actifs préféreraient rester en télétravail lorsque les bureaux sont trop bruyants. L’employeur peut en effet proposer une période de télétravail si les nuisances sont trop fortes (par exemple, pour cause de travaux dans l’immeuble). Il doit également être en mesure d’offrir suffisamment d’espace pour que toutes les équipes puissent travailler sans se gêner. Cependant, rien n’oblige un employeur à accepter des demandes de télétravail pour cause de bruit. 

Le home office n’est, en outre, pas toujours la solution : beaucoup d’actifs souffrent du bruit, même en travaillant chez eux. Néanmoins, on observe un phénomène intéressant. Les actifs ayant profité d’environnements calmes pendant la pandémie ont eu des difficultés à revenir au bureau, se plaignant notamment du bruit des collègues et de la circulation. 

Quelles mesures mettre en place pour un bureau plus calme ? 

Certains employeurs, très sensibles à la question du bruit au bureau, ont mis en place des mesures pour fournir un environnement de travail plus calme. Des jours sans réunions peuvent être régulièrement organisés afin de garantir aux travailleurs des temps de travail calmes, sans dérangement. Les bureaux ont parfois été réaménagés pour créer plus d’espaces dédiés aux réunions et aux rencontres, afin que l’open space reste un lieu de travail silencieux. 

De nouveaux bureaux s’équipent également de meilleurs isolants, de panneaux acoustiques, voire de cabines silencieuses dans lesquelles les travailleurs peuvent s’isoler à tout moment. 

Voici quelques recommandations pour que votre bureau devienne un lieu plus calme : 

  • Faites attention aux casques isolants lorsque vous êtes en call : ils fonctionnent bien mais peuvent nous faire parler très fort ! 
  • Veillez à faire vos réunions, même courtes, dans un lieu dédié
  • Si votre ordinateur fait du bruit, prévenez l’équipe informatique : ces nuisances peuvent être évitées
  • Si vos bureaux sont trop bruyants et nuisent à votre productivité, parlez-en à votre hiérarchie.

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