Woman doctor wear protection face mask talking with patient in clinic office

Le rôle du médecin du travail dans la fonction publique

Le médecin de prévention ou médecin du travail est un professionnel de santé à part, qui est en charge de la surveillance médicale des salariés, mais aussi des agents de la fonction publique. Quel est son rôle ? Quand doit-on le consulter ? 

Le médecin du travail dans la fonction publique

Le médecin de prévention est un professionnel spécialisé en santé au travail, c’est-à-dire qu’il est chargé : 

  • De s’assurer que les agents publics sont aptes à remplir leurs fonctions
  • De conseiller l’administration sur les conditions de travail de ses agents
  • De soutenir plus particulièrement les personnes en situation de handicap. 

C’est le médecin du travail qui donne à l’administration des conseils et règles concrets pour garantir la santé au travail des agents : état des locaux et règles d’hygiène, rythmes de travail, protection contre les nuisances ou risques d’accident… Il est aussi chargé de transmettre régulièrement des informations sanitaires à l’administration : conduite à adopter en cas d’épidémie, vaccination, évolution des lois, affichages obligatoires…
Il assure d’autre part le suivi médical des agents, spécifiquement sous le prisme de la santé au travail : lombalgies dues à une position assise prolongée, vue et travail sur ordinateur, grossesse, exposition à des substances dangereuses ou à des maladies, burn-out, mais aussi accompagnement des personnes en situation de handicap, pour garantir leur insertion et un poste adapté à leurs capacités. 

L’examen médical d’embauche

Lorsque vous intégrez la fonction publique ou une école d’administration, vous êtes soumis à un examen médical qui évalue votre aptitude à occuper un poste dans la fonction publique. Cet examen dépend pour beaucoup des missions qui vous seront confiées : un surveillant de prison, un sapeur-pompier ou un agent en ministère ne sont pas tenus aux mêmes conditions d’aptitudes physiques.
Le médecin du travail s’assure que vous ne souffrez d’aucune maladie ou handicap pouvant altérer l’exercice de vos fonctions. Il peut vous prescrire des examens complémentaires, qui seront pris en charge par l’administration. Si vous souffrez d’une maladie ou d’un handicap qui vous permet malgré tout de travailler, le médecin du travail est chargé de proposer des aménagements pour améliorer vos conditions de travail : matériel spécifique, aménagement d’horaires, temps partiel… Il peut aussi proposer un changement de poste, plus adapté à vos capacités. 

Le suivi médical tout au long de la carrière

Tout au long de votre carrière, le médecin du travail assure un suivi santé personnalisé et adapté à vos besoins. Lors de chaque prise de poste, un rendez-vous obligatoire a lieu pour vérifier vos aptitudes. Des examens de suivi sont proposés tous les cinq ans ou à votre demande. Ces visites permettent de faire le point sur votre état de santé, de vous informer des éventuelles nouvelles recommandations, des risques auxquels peut vous exposer votre travail… Lorsque vous prenez vous-même rendez-vous avec la médecine du travail, votre administration n’a pas à en connaître le motif. La visite peut être motivée par n’importe quelle forme de souffrance au travail : douleurs, harcèlement, burn-out, fatigue… Votre administration peut, par ailleurs, demander au professionnel de santé de vous recevoir, mais elle doit vous tenir informé de sa démarche. Si vous êtes en situation de handicap, des visites régulières auront lieu tous les quatre ans maximum, afin de vérifier que votre activité reste adaptée à vos capacités et n’aggrave pas votre état de santé.
Le médecin du travail a un rôle de prévention, tant auprès de l’administration que des agents. Il doit informer toutes les parties prenantes des risques de maladie professionnelle ou d’accident du travail. Si vous quittez la fonction publique, vous pouvez avoir droit à un rendez-vous avec la médecine du travail, si vous avez été exposé dans le cadre de vos fonctions à des substances cancérigènes, mutagènes ou pouvant altérer votre fertilité.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).