Bruxisme : zoom sur trois complications

Serrer ou grincer des dents involontairement est un comportement fréquemment observé par les dentistes. Si le bruxisme peut passer de lui-même et rester bénin, il peut aussi causer de sérieux dégâts sur les dents. 

Qu’est-ce que le bruxisme ? 

Le bruxisme correspond à une contraction involontaire des maxillaires qui se produit le plus souvent la nuit. Si, pendant la journée, il est facile de desserrer naturellement les mâchoires, pendant le sommeil le bruxisme est plus difficile à identifier et contrôler. Le serrement des dents provoque une pression excessive sur les muscles, les tissus et les os. Les symptômes peuvent se manifester avec des maux de tête, des migraines, des douleurs musculaires jusque dans le cou… 

On distingue deux types de bruxisme : 

  • Le bruxisme dynamique qui correspond à un serrement des dents, associé à un mouvement latéral qui fait grincer les dents
  • Le bruxisme statique, qui se manifeste par une contraction des mâchoires, sans mouvement. 

Le bruxisme dynamique est souvent repéré par le conjoint, qui est dérangé la nuit par le bruit des grincements. 

Les causes du bruxisme sont généralement psychologiques et difficiles à identifier. On sait que le stress, le surmenage et les angoisses favorisent grandement les contractions involontaires, mais il n’est pas aisé de repérer les causes spécifiques à chaque patient. 

Beaucoup de personnes expérimentent le bruxisme tout au long de la vie, parfois même sans s’en rendre compte. On estime que 8% de la population adulte y est sujette. Problème : cette affection peut s’avérer dangereuse sur le long terme. 

Complication n°1 : des douleurs musculaires

Une des premières conséquences du bruxisme est l’apparition de douleurs musculaires au niveau des mâchoires. Il faut bien comprendre que les maxillaires comptent parmi les muscles les plus puissants du corps humain et s’enracinent du cou à la bouche. Des contractions trop fortes, trop longues peuvent causer des crampes et des raideurs. Après une nuit à serrer les dents, les douleurs peuvent être très importantes. 

Le bruxisme peut aussi favoriser l’apparition de migraines et de maux de tête. Ces douleurs n’étant pas directement liées aux mâchoires, les patients ne font pas systématiquement le rapprochement avec le bruxisme. Si vous avez des migraines ou des maux de tête à répétition, il peut être judicieux de consulter votre dentiste. 

Complication n°2 : usure prématurée de l’émail

L’émail est le constituant le plus dur du corps humain. Présent à la surface de la dent, il protège la dentine et peut être attaqué par les bactéries, les boissons et aliments acides ainsi que le frottement entre les dents. 

Sous l’effet du bruxisme, l’émail s’affine et devient plus vulnérable aux agressions extérieures. Cela se manifeste par une sensibilité exacerbée au chaud et au froid. Lorsque l’émail est atteint, la dentine est plus exposée et le risque de développer des caries ou d’autres affections dentaires est plus élevé. 

L’usure de l’émail est un phénomène qui s’installe sur le long terme et dépend aussi d’autres facteurs : hygiène bucco-dentaire, soins de la bouche, port d’un appareil… Si vos dents vous paraissent plus acérées, plus coupantes ou vous paraissent réduire de taille, consultez rapidement votre dentiste. 

Complication n°3 : l’altération de la mâchoire

Le bruxisme peut être à l’origine de troubles graves. La contraction peut passer inaperçue pendant des années et donc faire de nombreux dégâts au passage. Dans les cas les plus graves, serrer les dents peut altérer le nerf, voire fracturer les dents. Avant ce stade, l’émail sera considérablement usé et les dents deviennent plus coupantes et peuvent se raccourcir. 

Enfin, le bruxisme peut causer d’autres troubles : 

  • Tensions constantes et douleurs dans la mâchoire
  • Perte d’occlusion, un trouble bucco-dentaire sérieux
  • Manque de sommeil : sous l’effet de la contraction, votre sommeil est moins réparateur
  • Troubles digestifs… 

Quelles solutions ?

Il n’existe pas de traitement contre le bruxisme. C’est pourquoi il est essentiel de faire examiner ses dents au moins deux fois par an, en particulier si vous êtes sujet au bruxisme. Cela permet au dentiste d’évaluer la situation et son évolution. 

Le dentiste peut vous prescrire le port d’une gouttière pour protéger l’émail des dents. En soutien, d’autres disciplines peuvent aider à contrôler le phénomène : la méditation, l’autohypnose, la kinésithérapie, l’ostéopathie…  

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).