Patchs, pommades, médicaments… Comment soulager les douleurs musculaires ?

Santé Patchs, pommades, médicaments… Comment soulager les douleurs musculaires ?

Patchs, pommades, médicaments… Comment soulager les douleurs musculaires ?

| 3 min de lecture

Courbatures, tensions ou déchirures, les douleurs musculaires, aussi appelées myalgies, sont loin d’être anodines. Elles sont le plus souvent dues à une activité sportive intense. Mais comment les soulager et les soigner ? 

D’où viennent les douleurs musculaires ?

Fourmillements, sensation de brûlure, gêne, difficulté à effectuer certains mouvements… Tous ces symptômes sont courants lorsque nos muscles sont en souffrance. 

Les douleurs les plus connues sont bien entendu les fameuses courbatures. Elles sont dues à l’acide lactique dégagé par les muscles pendant l’effort et à la reconstitution des fibres. Selon l’intensité de l’effort, elles durent de 48 heures à cinq jours. Lorsque les muscles sont sur-sollicités et si l’hygiène de vie n’est pas adaptée, la courbature peut être plus intense : on parle alors de fatigue musculaire. 

Autre type de douleur : les crampes. Ces contractions musculaires se caractérisent par leur brièveté et leur intensité. Bien que bénignes, elles sont inconfortables et particulièrement gênantes. Elles peuvent évoluer en contracture musculaire lorsque le muscle est surmené et n’a pas le temps de récupérer. 

Un muscle trop sollicité peut aussi se déchirer ou se claquer. Le temps de récupération est alors plus long – jusqu’à six mois – et des soins médicaux sont nécessaires. 

Prévenir les douleurs musculaires

Les douleurs des muscles sont majoritairement dues à l’activité physique et au sport. Elles peuvent être très intenses chez les personnes peu entraînées : c’est pourquoi la prévention de leur apparition repose principalement sur une activité physique régulière et quelques bonnes pratiques. 

Pour éviter les courbatures, il faut s’échauffer et s’étirer avant et après l’effort physique. Ces étapes sont d’autant plus importantes dans un contexte de reprise du sport, alors que les muscles ne sont pas habitués à bouger. Pour prévenir les déchirures ou claquages, il faut ménager ses efforts et laisser au moins 48 heures de repos entre chaque séance de sport. 

Vous pouvez aussi, en prévention, appliquer un gel chauffant ou une serviette chaude sur vos membres et vous masser à l’aide d’une huile ou d’un rouleau d’automassage. Veillez à boire 1,5 litre d’eau par jour et jusqu’à deux litres en cas d’effort physique ou de grande chaleur. Votre régime alimentaire doit également être adapté : riche en protéines, fibres, nutriments et vitamines pour reconstituer les cellules musculaires et ainsi éviter les douleurs. 

Soulager les douleurs musculaires

Plusieurs techniques permettent de soulager les douleurs musculaires, notamment après une course d’endurance ou à la reprise du sport. Appliquer une chaufferette ou une bouillotte sur vos muscles permet de les aider à récupérer, à condition de bien rester au repos. En cas de douleurs persistantes, laissez-vous jusqu’à cinq jours sans activité physique intense et consultez un médecin du sport. 

Certaines pommades, disponibles sans ordonnance, peuvent avoir de bons résultats sur les muscles endoloris, de même que le massage, avec des produits adaptés. 

Vous avez une déchirure ou une affection musculaire en cours de traitement ? Des patchs anesthésiants peuvent vous être prescrits pour plus de confort, sur ordonnance. Ils peuvent être utilisés tout au long de la journée et sont généralement très efficaces sur tous types de douleurs. 

En revanche, si le muscle ou les tendons sont inflammés, le médecin vous prescrira un traitement plus adapté et plus complet : anti-inflammatoires par voie orale, locale, infiltrations, séances de kinésithérapie… 

Les bons gestes pour prendre soin de ses muscles

  • 30 minutes d’activité physique chaque jour
  • Au moins 3 heures de pratique sportive intense par semaine
  • Avant le sport : je m’échauffe
  • Après le spot : je m’étire en douceur
  • Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, et un peu plus les jours de sport
  • Se masser avec une huile adaptée pour détendre les muscles
  • Bien suivre les recommandations du kiné ou du médecin du sport pour une pratique sportive en toute sérénité

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !

Santé dentaire

Gencives sensibles, que faire ?