4 conseils pour ne plus rater vos rendez-vous médicaux

Avec l’essor des plateformes de téléconsultation et de réservation en ligne, les médecins font face à une augmentation sans précédent des rendez-vous non honorés. En tant que patients, que pouvons-nous faire pour réduire ces chiffres inquiétants ? 

Le problème de l’annulation à la dernière minute

Cela fait maintenant plusieurs années que les “lapins” posés par les patients se sont banalisés. Ce phénomène a pris d’autant plus d’ampleur qu’il est aujourd’hui possible d’annuler son rendez-vous en quelques clics, sans même téléphoner au médecin. Près de 27 millions de consultations sont ainsi annulées chaque année. 

Le problème ? Les journées ne sont pas extensibles et l’annulation pose d’importants problèmes d’organisation aux médecins, tout en privant d’autres patients de rendez-vous. Honorer sa consultation, c’est aider le professionnel de santé à bien s’organiser et à recevoir dans les meilleures conditions : sans retard et en ménageant des créneaux pour les urgences. 

Face à l’explosion des annulations et des lapins, les médecins ont tiré la sonnette d’alarme et certains se sont exprimés en faveur d’un dédommagement à payer par les patients en cas de rendez-vous non honoré. Si cela n’a pas encore été décidé par le gouvernement, les professionnels de santé continuent d’alerter la patientèle sur le problème des annulations. Heureusement, quelques bonnes habitudes peuvent être prises pour être présent à toutes vos consultations ! 

Conseil n°1 : bien s’organiser

Mais pourquoi plus d’un Français sur six a-t-il déjà annulé un rendez-vous ou ne s’est pas présenté au cabinet ? Selon une étude Odoxa, la majorité des patients oublient tout simplement le rendez-vous ! L’annulation pour cause de cas de force majeure ne représente que 20% des motifs. Il y a d’abord les rendez-vous annuels, dits de prévention, qui peuvent être pris longtemps à l’avance et sont souvent annulés. Ceux-là, il est recommandé de les prendre à des horaires peu contraignants, où vous êtes certain de rester disponible, en-dehors des vacances scolaires pour éviter les imprévus. Vous pouvez aussi poser une demi-journée pour ces rendez-vous, afin de vous libérer du temps pour les honorer. 

Viennent ensuite les rendez-vous pris en urgence ou pour traiter un problème de santé précis. Il arrive que ces consultations  ne soient pas honorées pour cause de rétablissement. Avant de prendre rendez-vous, il convient donc de vous assurer que vous en avez bien besoin. Si vous vous sentez mieux, il peut quand même être judicieux de s’assurer que vous êtes bien rétabli et donc de vous rendre chez le médecin. 

Pour ne jamais oublier vos rendez-vous, vous pouvez aussi paramétrer une alerte sur votre téléphone et noter votre absence dans votre agenda professionnel. 

Conseil n°2 : Anticipez et reportez en cas d’imprévu

Les imprévus sont, par nature, imprévisibles ! Mais parfois, on voit venir l’impossibilité de se rendre au cabinet. L’annonce d’une grève des transports, un gros dossier au travail, des changements d’horaires à l’école sont des motifs qui peuvent justifier le report d’un rendez-vous médical. 

N’oubliez pas : mieux vaut reporter votre consultation plusieurs jours à l’avance plutôt qu’à la dernière minute ! Cela permettra au médecin de mieux s’organiser et vous donnera l’occasion de retrouver plus rapidement un nouveau rendez-vous. En cas de doute, mieux vaut vous organiser à l’avance, même si vous êtes disponible in fine. 

Ce sera un beau geste qui aidera votre médecin à optimiser la gestion de son temps et la vie du cabinet. N’hésitez pas à lui téléphoner pour l’informer directement plutôt qu’en passant par une plateforme comme Doctolib. 

Conseil n°3 : donnez le rendez-vous à un proche

Il arrive qu’un empêchement tombe à la dernière minute et qu’on ne puisse se rendre au rendez-vous le jour même, sans pouvoir prévenir le professionnel de santé plus de 24 heures à l’avance. 

Lorsque vous apprenez le jour même que vous ne pourrez pas être présent à la consultation, il existe un moyen de soulager le médecin de la charge mentale liée à l’annulation : donnez votre rendez-vous à un proche. 

Vous pouvez parfaitement envoyer une autre personne à votre rendez-vous médical, si elle en a besoin. Ainsi, le cabinet ne souffrira pas de votre absence ! Vous pouvez faire le tour de vos amis et parents pour vérifier si l’un d’eux souhaite profiter de la consultation et peut s’y rendre à la dernière minute. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise et d’un moyen de rendre service à un proche et à votre médecin ! 

Conseil n°4 : contactez toujours votre médecin

Les plateformes de réservation et de téléconsultation ont participé à creuser l’écart entre professionnels de santé et patients. Pour que la santé reste un droit humain et ne devienne jamais un bien de consommation, il est plus important que jamais de favoriser le lien direct entre médecins et patients. 

C’est pourquoi nous vous recommandons, en cas d’annulation ou de report d’un rendez-vous, de joindre directement le praticien par téléphone, même si vous passez par une plateforme de réservation en ligne. Cela permettra à votre médecin de s’adapter plus rapidement et de trouver, le cas échéant, un autre patient qui pourra profiter de votre créneau.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).