Trois cas qui motivent le port de semelles orthopédiques

Des douleurs aux pieds, dans les genoux, aux articulations… Et s’il vous fallait une paire de semelles orthopédiques pour y remédier ? Pourtant, elles ne peuvent pas soigner toutes les affections des membres inférieurs. Elles agissent le plus souvent en complément d’autres soins, comme la kinésithérapie ou le traitement médicamenteux. MCF vous présente trois affections qui peuvent motiver leur prescription.

En cas d’affections des genoux

Le genou est une articulation qui peut causer de vives douleurs lorsqu’elle est atteinte. Lorsque les genoux et les hanches sont dans une mauvaise position, cela impacte la répartition du poids du corps sur les pieds, ainsi que la démarche et la position des chevilles. En améliorant la répartition du poids sur l’ensemble du pied, les semelles peuvent aider à soulager les articulations et sont donc recommandées en cas de genu varum ou valgum, ou encore d’arthrose des membres inférieurs. 

Le genu varum est une déformation des jambes qui se manifeste par des jambes arquées et des genoux tournés vers l’intérieur, à l’inverse du genu valgum, aussi appelé jambes en X. Si ces malformations ne peuvent être corrigées que par des opérations lourdes, le port de semelles permet de soulager le genou et de mieux répartir le poids sur les pieds. Cette technique aide à prévenir les différentes complications qui peuvent découler des malformations du genou. 

Pour l’arthrose du genou, la semelle assume un rôle un peu différent : elle permet d’absorber les chocs pour soulager les articulations et protéger les cartilages. Ces semelles doivent être portées en permanence et les chaussures doivent être choisies en conséquence. 

En cas de pieds plats ou pieds creux

Pieds plats ou pieds creux peuvent grandement bénéficier d’orthèses correctives pour soulager douleur, améliorer la stabilité du pied et limiter les risques de blessures. 

Le pied plat possède une voûte plantaire en contact complet ou quasi complet avec le sol. Il a alors plus de mal à absorber les chocs et les articulations peuvent donc devenir douloureuses. Le rôle des semelles est d’aider au redressement de la plante du pied tout en absorbant les chocs et en optimisant le confort. 

Au contraire, le pied creux possède une arche plantaire sur-voûtée. Les zones de pression sont donc trop sollicitées et le poids du corps est concentré sur des aires trop réduites. La semelle va donc offrir différents points d’appui supplémentaires pour apporter plus de confort et de stabilité. 

Ces orthèses doivent être portées en permanence, dans toutes les chaussures. 

Les semelles pour le sport

Certaines pratiques sportives mènent la vie dure à nos jambes : course à pied, escalade, basket, sports d’impact… Ces activités peuvent causer des traumatismes sur les articulations, comme le syndrome de l’essuie-glace, une affection des genoux bien connue des coureurs. Pour les sports à impact comme le basket, les semelles aident à absorber les chocs et préserver les articulations et les tendons. 

Cependant, à moins d’une pratique intensive, une personne avec des jambes en bonne santé n’a pas besoin de semelles sur mesure pour faire de l’activité physique de temps en temps. Une paire de chaussures de sport adaptée à la discipline doit suffire pour une pratique ponctuelle. En cas de douleurs, il est vivement recommandé de consulter un médecin du sport, qui pourra évaluer la nécessité du port de semelles. 

Les cas dans lesquels les semelles n’ont pas d’utilité

Toutes les affections des membres inférieurs ne sauraient être soignées par des orthèses. Voici quelques cas qui ne motivent pas leur prescription. 

  • L’hallux valgus, ou oignon, est une déformation du pied qui ne peut être prévenue ou corrigée par le port de semelles. En revanche, il est recommandé d’opter au quotidien pour des chaussures plates, larges et confortables. 
  • Une mauvaise démarche ne peut être corrigée par le port de semelles. Seul le médecin, le chirurgien orthopédiste et le podologue peuvent, ensemble, déterminer le meilleur traitement pour corriger la démarche. 
  • Le mal de dos, de même, n’est généralement pas soigné par le simple port de semelles, mais doit être traité par un professionnel de santé. 
  • Enfin, les problèmes de postures ne peuvent être corrigées que par la kinésithérapie et le port d’orthèses n’a aucun impact sur eux.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).