test-don-du-sang

Testez vos connaissances sur le sang !

Peut-on fabriquer des produits sanguins ? Tout le monde peut-il donner son sang ? Le don est-il gratuit partout ? Testez vos connaissances sur le sang avec MCF. 

Peut-on fabriquer du sang artificiel ?

Non. Malgré plusieurs essais en laboratoire, il n’est pas possible de fabriquer ex nihilo des produits sanguins comme le plasma, les plaquettes ou les hématies. Il n’y a qu’un moyen pour assurer les transfusions et la production de certains médicaments : donner son sang. 

Rémunérer les donneurs peut-il aider à augmenter les dons ?

Non. En 1952, les donneurs de sang ont été interrogés par les pouvoirs publics et ont été 92% à demander que cet acte reste bénévole. Le don est gratuit dans 80 pays du monde. Dans d’autres, il est rémunéré, et aux Etats-Unis, il est possible de donner jusqu’à deux fois par semaine. Mais ce système est dangereux pour les donneurs comme pour les receveurs. Le dédommagement peut pousser les premiers à mentir sur leur état de santé, mettant en danger les seconds, ou à multiplier les dons au mépris des règles de sécurité. La gratuité du don est essentielle pour garantir la sécurité et la santé du donneur comme du receveur. L’EFS le rappelle : le sang n’a pas de prix, le don est inestimable. Sauver une vie est la seule rétribution qui doit compter. 

Tout le monde peut-il donner son sang ?

Non, le don du sang est régi par des règles strictes. Pour donner, il faut être majeur et en bonne santé. Il faut aussi peser au minimum 50 kg et respecter un délai entre chaque don. Par mesure de précaution, les personnes ayant déjà reçu une transfusion ou une greffe d’organe ne peuvent pas donner leur sang. Et bien sûr, il existe des contre-indications liées aux risques de maladies transmissibles par le sang. Avant de prendre rendez-vous pour vous rendre en collecte, on vous recommande de faire l’auto-évaluation sur le site de l’EFS

Faut-il venir à jeun pour donner son sang ?

Non, surtout pas ! On va vous prélever un volume important de sang, entre 420 et 480 ml. Il faut donc bien s’alimenter et boire en quantités suffisantes avant le don. Néanmoins, évitez de boire de l’alcool dans les heures qui précèdent le don. 

Y a-t-il une limite d’âge au don du sang ?

Pour des raisons de santé, vous pouvez donner votre plasma jusqu’à 66 ans et votre sang jusqu’à 70 ans. Mais votre engagement ne s’arrête pas là ! Vous pouvez continuer à promouvoir le don du sang et à encourager vos proches à se rendre en collecte. 

Je ne peux pas donner mon sang, puis-je quand même soutenir le don ?

Oui, mille fois oui ! L’EFS met à votre disposition un guide complet d’ambassadonneur pour vous aider à sensibiliser et motiver votre entourage à se rendre en collecte. Vous pouvez aussi partager les vidéos et posts de l’EFS sur les réseaux sociaux, accompagner vos proches pendant leur don… 

Les hommes homosexuels et bisexuels peuvent-ils donner leur sang ?

Oui ! Pendant plusieurs années, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes ont été considérés comme plus à risque de contracter le VIH ou l’hépatite C. Mais depuis 2022, tous les hommes peuvent donner leur sang dans les mêmes conditions, sans tenir compte de leur orientation sexuelle. 

Donner son sang, c’est compliqué ?

Non, donner son sang, c’est simple. Il suffit de trouver une collecte près de chez vous et de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone. Sur le lieu de collecte, l’équipe vous confiera un questionnaire pré-don à remplir avant l’entretien médical. Le prélèvement dure une dizaine de minutes, sous surveillance. Après le don, vous pourrez profiter de vingt minutes de repos avec d’autres donneurs et bénévoles. Simple, rapide et efficace !

Rendez-vous en collecte !

Depuis plusieurs mois, il y a urgence : les réserves de produits sanguins sont au plus bas. Alors prenez rendez-vous en collecte dès que possible et allez-y avec vos proches !

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).