oubli pilule mcf

Que faire en cas d’oubli de pilule ?

La pilule est un contraceptif oral dont l’efficacité repose sur une prise quotidienne. Les échecs sont généralement dus à un oubli de comprimé. Que faire lorsque cela se produit ?

Faire la différence entre les pilules oestro-progestatives et les pilules progestatives

Il existe deux types de modes d’action pour les contraceptifs oraux. Les pilules oestro-progestatives combinent deux types d’hormones : l’oestrogène et la progestérone. Celles-ci ont plusieurs effets sur les capacités reproductives : 

  • Le blocage de l’ovulation
  • L’altération de la glaire cervicale pour limiter la circulation des spermatozoïdes
  • L’altération de la muqueuse utérine pour la rendre impropre à la nidation. 

Les pilules oestro-progestatives doivent être prises chaque jour pendant 21 jours, qui sont normalement suivis de sept jours d’arrêt qui provoquent les règles. A noter que l’activité ovarienne étant mise “sur pause”, les saignements provoqués par l’arrêt de la pilule ne correspondent pas à de véritables menstruations et les pilules peuvent être prises en continu pour éviter ces saignements. 

Néanmoins, la prise d’oestrogènes peut être contre-indiquée en cas de tabagisme ou de risque élevé de thromboses ou d’affections circulatoires. Une pilule progestative peut alors être proposée. Celle-ci doit être prise à heure fixe et va principalement bloquer le passage des spermatozoïdes. Il est très important de savoir quel type de pilule est utilisé pour adopter la bonne réaction en cas d’oubli. 

L’oubli date de moins de douze heures ou de moins de trois heures

Si vous vous rendez rapidement compte de votre oubli, prenez immédiatement votre comprimé, même si cela implique d’en prendre deux au même moment (sauf mention contraire sur la notice). Si vous prenez une pilule oestro-progestative, vous pouvez la prendre sans risque dans les douze heures qui suivent le moment où vous devez habituellement la prendre. Prenez le comprimé suivant à l’heure habituelle. Il n’y a pas de risque de grossesse si le retard date de moins de douze heures. 

En revanche, si vous prenez une pilule progestative, vous ne disposez que de trois heures après l’heure habituelle de la prise pour prendre le comprimé oublié. Si vous respectez ce laps de temps, vous ne vous exposez pas à un risque de grossesse. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien et référez-vous à la notice de votre médicament. 

L’oubli date de plus de douze heures ou de plus de trois heures

Vous avez oublié votre pilule et dépassé le temps imparti pour la prendre sans risque de grossesse. Il s’agit alors de respecter une procédure stricte pour vous protéger en attendant que votre contraception retrouve toute son efficacité. 

Prenez immédiatement le comprimé oublié et poursuivez votre traitement à l’heure habituelle. Pendant les sept jours qui suivent l’oubli, il est nécessaire d’utiliser une contraception locale comme le préservatif. Si vous prenez une pilule oestro-progestative, n’interrompez pas le traitement, même si vous arrivez à la fin de votre plaquette. Continuez à prendre vos comprimés pendant les sept jours suivants. Si vous avez eu un rapport non protégé dans les cinq jours précédant l’oubli, prenez une contraception d’urgence le plus rapidement possible et parlez-en à votre médecin. 

Ces recommandations valent également si vous avez eu des vomissements ou une diarrhée importante dans les quatre heures suivant la prise du comprimé. 

Quelques recommandations et conseils

  • Prenez votre pilule à heure fixe de préférence, par exemple le matin avec votre petit déjeuner ou le midi
  • Utilisez une application un réveil pour éviter les oublis
  • Parlez contraception à votre partenaire et échangez sur la marche à suivre en cas d’oubli
  • En cas d’oublis répétés ou de difficultés à suivre le traitement (horaires inhabituels, voyages fréquents…), vous pouvez changer de contraception. Consultez votre gynécologue ou votre sage-femme pour trouver la méthode qui vous conviendra le mieux. 
  • Des méthodes de contraception masculine se développent. Parlez-en à votre partenaire et à votre médecin.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).