Shot of a doctor having a consultation with a patient

Pourquoi la téléconsultation ne remplace pas un vrai contact avec un médecin ?

La consultation d’un professionnel de santé à distance a explosé avec la crise sanitaire et représentait en 2021 plus de 4% des consultations médicales. Entre avantages et inconvénients, ce nouveau mode de consultation n’est pas dénué d’intérêt, mais ne doit pas devenir majoritaire pour autant, même pour des personnes en bonne santé. 

Les avantages de la téléconsultation : favoriser l’accès aux soins

La téléconsultation consiste à rencontrer un médecin via un outil de visioconférence à distance. Elle peut être assurée à l’aide de votre propre matériel informatique ou réalisée en pharmacie, en cabinet médical… Vous pouvez être assisté, si vous le souhaitez, d’un professionnel de santé : pharmacien, infirmier, médecin… 

La téléconsultation présente plusieurs avantages, tant pour les médecins que pour les patients. Pour ces derniers, elle facilite grandement l’accès aux soins. Face à la désertification médicale, la consultation à distance est en effet un moyen de bénéficier du diagnostic d’un professionnel de santé rapidement, sans avoir à se déplacer dans une autre ville. Avec ce nouveau modèle, les médecins sont plus disponibles. Même depuis l’étranger, il devient plus facile de consulter et donc de se faire soigner. 

Pour les médecins, la téléconsultation permet de réduire les déplacements, d’offrir plus de créneaux aux patients, mais aussi de favoriser une relation plus directe avec la patientèle. En consultation à distance, le patient peut être moins stressé qu’en cabinet, exposer plus facilement et précisément ses symptômes, sans peur ou appréhension des examens. Offrir plus de modes de consultation, c’est aussi encourager les patients à consulter régulièrement et à mieux se soigner. 

Le dispositif est aujourd’hui bien intégré à l’Assurance maladie et pris en charge au même titre qu’une consultation en présentiel. 

Des problèmes d’accessibilité

La consultation à distance favorise-t-elle réellement l’accès aux soins ? La réponse est plus nuancée qu’il n’y paraît. Pour y recourir en toute sécurité, il est en effet nécessaire de disposer d’une bonne connexion Internet, ce qui est difficile lorsque l’on réside en zone blanche, où le service Internet n’est pas optimal. En outre, pour maîtriser les différents outils, il est essentiel d’avoir quelques compétences de base en informatique et d’être à l’aise avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Cela n’est pas forcément le cas des personnes âgées, isolées ou fragiles. Malgré sa promesse de renforcer l’accès aux soins, la téléconsultation peut au contraire représenter un défi pour publics fragiles, de même que la prise de rendez-vous en ligne, et décourager les patients à poursuivre leur suivi médical. En outre, en cas de troubles de l’audition ou de la vue, la téléconsultation n’est tout simplement pas accessible. En bref, cette technique ne résolvera pas à elle seule le problème de l’accès aux soins et de la désertification médicale. 

De même, pour les médecins, le procédé peut être assez contraignant : une connexion optimale et un matériel adapté sont nécessaires, de même que les compétences informatiques. Sans carte vitale à portée de main, il faut remplir soi-même la feuille de soins, l’envoyer au patient ou à la Sécurité sociale, bref, tout un processus qui demande du temps et de l’énergie. 

L’importance de l’examen clinique

Un médecin, généraliste ou spécialiste, peut poser un diagnostic à partir de certains symptômes ou mesures évaluables à distance, mais doit aussi, dans certains cas, effectuer un examen clinique. Un frottis, une palpation des seins, l’observation d’un grain de beauté, d’un bouton sont autant d’actes médicaux qui doivent obligatoirement être pratiqués en présentiel. 

En effet, la téléconsultation n’est indiquée que dans les cas bénins où un examen clinique n’est pas nécessaire ou à titre exceptionnel, dans le cadre d’un suivi régulier. Même si vous êtes en bonne santé, vous devez faire au moins une consultation en présentiel par an, avec votre médecin-traitant. Celui-ci pourra vous examiner intégralement, répondre directement à toutes vos questions et prendre certaines mesures comme votre tension artérielle. En outre, il pourra vous prodiguer des conseils de prévention adaptés à votre âge, à votre état de santé, à votre mode de vie… Et rien ne remplace un tel contact !

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