Cropped shot of an unrecognizable man holding moisturizer

Fabriquer soi-même ses cosmétiques est-il sans risques ?

Depuis plusieurs années, le do it yourself ou DIY s’invite aussi en cosmétique. A l’aide des matières premières, des passionnés créent eux-mêmes leurs soins et partagent recettes et conseils sur le web. Ces démarches sont-elles vraiment saines et sans risques pour notre peau et notre santé ? 

Pourquoi faire ses cosmétiques est tendance

Déjà populaire depuis plusieurs années, le DIY s’est invité dans les salles de bain : des recettes fleurissent sur le web et en librairie, pour réaliser soi-même des produits de soins “sains” et naturels. Cette tendance a explosé avec le confinement de 2020 mais aussi avec le boom des applications de notation comme Yuka. Ces services scannent la liste d’ingrédients de votre produit et évaluent leur toxicité potentielle. Malheureusement, de nombreux actifs ont été mis en cause par ces entreprises, souvent sans fondement ou à cause d’informations incomplètes. Pour les consommateurs, fabriquer ses cosmétiques est donc perçu comme une alternative plus saine aux circuits traditionnels, mais aussi écologique, puisque cela éviterait de nombreux transports énergivores ainsi qu’une production industrielle polluante et du suremballage.
Mais cela n’a pas empêché quelques scandales d’éclater quant aux risques des cosmétiques naturels faits à la maison. Le plus mémorable, c’est bien sûr la blogueuse Enjoy Phoenix qui propose à ses abonnés de réaliser un masque pour le visage à base de cannelle, un ingrédient abrasif qui peut causer brûlures et réactions allergiques. En bref, le naturel est loin d’être sans danger et fabriquer ses cosmétiques soi-même n’est pas anodin ! 

Une composition inexacte et inadaptée

Retournez le tube de votre crème hydratante préférée et vous y lirez une liste INCI fournie et dont les ingrédients ne sont pas tous accessibles aux particuliers. Il est en effet difficile de trouver des actifs de qualité cosmétique dans le commerce et pas question de les remplacer par des produits alimentaires, car ceux-ci ne sont pas destinés à l’utilisation cutanée et n’ont donc pas été produits avec le même soin. En outre, un cosmétique est le fruit d’une composition complète et équilibrée, qui doit contenir des concentrations d’actifs millimétrées afin de produire les effets attendus sur la peau, sans causer de réactions indésirables. Par exemple, un actif comme l’acide salicylique est efficace à une très faible concentration (moins de 2%), mais irritant à plus haute dose. Son action doit être contrebalancée par d’autres produits comme des émollients afin d’éviter la desquamation de la peau.
Il ne suffit donc pas de choisir les ingrédients adaptés pour créer la crème de ses rêves : encore faut-il se les procurer à un grade cosmétique et pouvoir surveiller étroitement leur concentration. Un travail difficile à faire dans sa cuisine.
Avec les recettes trouvées sur le web, les risques les plus importants sont les suivants : 

  • Irritations
  • Réactions allergiques
  • Inefficacité du produit
  • Dans les cas les plus graves, altération durable de la barrière cutanée. 

Les risques liés à l’hygiène

Un cosmétique produit dans des conditions professionnelles est manipulé à l’aide d’ustensiles stériles. Le personnel doit être équipé de masques, gants et blouses pour éviter tout risque de contamination. Le produit est ensuite conditionné dans un récipient stérile et vidé de son air avant d’être refermé hermétiquement, à l’aide d’un opercule ou d’un couvercle étanche.
A la maison, impossible de reproduire les mêmes conditions ou d’utiliser certains packagings étanches comme les flacons airless, qui limitent le contact entre le produit et l’air. S’il est possible de stériliser des bocaux en verre en les passant dans de l’eau bouillante, cela n’est pas envisageable pour des contenants en plastique.
A noter qu’il est également difficile de se procurer des conservateurs sûrs, indispensables pour que la composition reste stable dans le temps. Sans conservateurs et sans environnement, contenants et ustensiles stériles, votre création risque de développer très vite des moisissures et d’être un nid à bactéries : un cocktail nocif pour la peau qui peut, dans les cas les plus graves, causer une infection cutanée. 

Quels produits peut-on fabriquer (ou pas) chez soi ? 

Crème pour le visage
Une crème est une émulsion, fabriquée à partir d’eau, de corps gras et d’émulsifiants. Il est difficile de produire une crème stable et la présence de l’eau augmente les risques de prolifération bactérienne. A éviter de faire soi-même. 

Crème solaire

Manipuler des filtres solaires, chimiques ou minéraux, est particulièrement délicat. Il est également difficile de mesurer leur concentration et votre préparation risque de ne pas vous protéger efficacement des UV. 

Crème corps

Il est assez facile de réaliser une chantilly de karité, en faisant fondre le beurre et en le battant avec un fouet électrique. Pas besoin de conservateur, puisqu’il ne s’agit que d’un corps gras. En revanche, n’ajoutez pas d’huiles essentielles, qui peuvent être irritantes ou allergisantes, ni d’eau, pour limiter les risques bactériens. 

Gel douche et nettoyant visage

Ces produits sont fabriqués à partir d’eau, de tensioactifs et d’émollients, autant d’ingrédients difficiles à se procurer et potentiellement irritants à l’état pur. Fabriquer ses propres nettoyants est déconseillé. 

Savon

La saponification est une réaction chimique qui s’opère lorsque de la soude caustique est au contact de corps gras. Cette opération est dangereuse à réaliser car elle nécessite la manipulation de substances toxiques. 

Déodorant

La plupart des recettes proposent des formules à base de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles, susceptibles d’être irritants pour les peaux sensibles, et peu efficaces. En alternative naturelle, et si on n’a pas la peau sensible, il est possible d’opter pour une pierre d’alun. 

Dentifrice

Fabriquer son propre dentifrice est vivement déconseillé : 

  • Son pouvoir abrasif est généralement trop fort (bicarbonate de soude, carbonate de calcium…) et il peut abîmer l’émail des dents
  • Il ne contient pas de fluor, indispensable à une bonne santé bucco-dentaire
  • Risque d’ingestion d’huiles essentielles inadaptées et/ou mal dosées. 

Masque visage “minute”

Ces masques se réalisent à partir de poudres comme l’argile et n’ont pas vocation à être conservés. Le risque de prolifération bactérienne est donc réduit. Néanmoins, les ingrédients utilisés peuvent être irritants : huiles essentielles, épices, plantes allergènes, etc. Faites un test au pli du coude et attendez 24 heures. En l’absence de réaction, vous pourrez essayer la recette sur votre visage.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).