Over the shoulder view of a mother putting suncream on her daughter. They are in a garden in the North East of England in summer.

Comment protéger nos enfants du soleil ?

Le soleil peut causer beaucoup de dégâts, sur les peaux des plus jeunes comme des moins jeunes. C’est pourquoi il convient d’adopter une protection solaire complète et optimale pour les enfants et les nourrissons. Comment bien s’y prendre ? Par où commencer ? 

Les dangers du soleil pour les enfants

La peau est un organe émonctoire important qui protège notre organisme. A la naissance, elle est particulièrement fine et fragile et il faut plusieurs années pour qu’elle devienne mature et nous protège mieux des agressions extérieures. On estime que plus de la moitié des dommages liés aux UV surviennent pendant l’enfance et l’adolescence. Ceux-ci peuvent causer des dégâts irréversibles : cancer de la peau, taches pigmentaires, vieillissement cutané prématuré, allergie au soleil… Une bonne protection solaire dès la petite enfance permet de prévenir nombre d’affections cutanées. 

La peau des enfants est d’autant plus fragile qu’elle contient moins de cellules pigmentaires que celle des adultes : elle n’est pas apte à se défendre du soleil comme la peau d’un adulte ou d’un adolescent. Cela est vrai pour tous les enfants, quelle que soit leur couleur de peau. Contrairement aux idées reçues, une peau bronzée n’est pas naturellement protégée du rayonnement solaire. En outre, les enfants se déshydratent beaucoup plus rapidement que les adultes et l’exposition au soleil augmente les risques de déshydratation grave. 

Il est donc nécessaire d’adopter une protection solaire complète et efficace pour les enfants, afin de garantir leur sécurité immédiate, mais aussi de protéger leur capital soleil. 

Une exposition modérée et une protection physique

Avant deux-trois ans, il est recommandé de ne jamais exposer les enfants au soleil. C’est-à-dire qu’un tout-petit ne doit jamais rester à l’extérieur en été, même sous un parasol, à l’ombre sur un bateau ou dans sa poussette protégé par un parasol (évitez les linges qui font grimper la température et favorisent la déshydratation). Bien sûr, vous pouvez sortir et vous déplacer avec votre bébé, mais ne restez pas sur la plage pour l’après-midi et évitez les activités nautiques avec un nourrisson. Lors d’une sortie, munissez votre enfant de lunettes de soleil, d’un chapeau et de vêtements couvrants, si possible anti-UV. 

Après trois ans, votre enfant peut commencer à se baigner ou à profiter d’activités à l’extérieur. Veillez à éviter les heures où le soleil est à son zénith (entre 11h et 16h) et faites-leur porter une combinaison anti-UV pour la baignade, en plus d’un chapeau à larges bords et de lunettes de soleil enveloppantes. Même lorsqu’il y a des nuages, le rayonnement UV reste agressif et il faut respecter les mêmes consignes de sécurité que les jours de beau temps. Si votre enfant prend un traitement photosensibilisant, évitez toute exposition au soleil à la belle saison. Pensez à consulter votre médecin en cas de doute. 

Tenez aussi compte de vos antécédents familiaux et de la nature de peau de votre enfant : s’il y a des cas de cancers de la peau dans votre famille, si votre enfant a beaucoup de grains de beauté ou les cheveux et les yeux très clairs, redoublez de prudence face au soleil. Limiter l’exposition, porter un chapeau, se protéger doivent rester des réflexes, même à l’adolescence et à l’âge adulte. 

Comment choisir une crème solaire pour mes enfants ? 

Il existe de nombreuses références de crèmes solaires pour enfants : pas facile de s’y retrouver ! Globalement, il existe deux types de filtres anti-UV : minéraux et chimiques. Les premiers sont très blancs et épais, efficaces dès l’application, tandis que les seconds sont plus versatiles, présents dans des huiles ou des laits fins, et doivent être appliqués trente minutes avant de sortir. Les tests SPF sont standardisés : ce qui signifie que tout produit estampillé “indice de protection solaire” sera efficace pour protéger la peau. 

Une crème solaire doit être réappliquée toutes les deux heures et après la baignade, en couche épaisse. Pour les enfants, privilégiez une texture et un parfum qui leur plaît, que vous pourrez appliquer régulièrement sans qu’ils n’y rechignent. Vous pouvez aussi utiliser un stick écran total pour les zones sensibles comme le nez et les pommettes ou si votre enfant a une cicatrice à protéger. Ne mettez jamais d’écran solaire sur le contour des yeux. 

Les filtres solaires perdent en efficacité avec le temps : changez de tube chaque année pour être sûr de bénéficier d’une protection optimale. 

Quand consulter le médecin ?

Faites toujours examiner la peau de votre enfant par le pédiatre, qui pourra vous donner toutes les recommandations pour protéger votre enfant du soleil. En cas de problème lié à une exposition au soleil, surveillez l’état général de votre enfant et prenez régulièrement sa température. Consultez rapidement un dermatologue si vous constatez des cloques ou un coup de soleil important. En cas de vomissements, de somnolence ou de confusion, rendez-vous immédiatement aux urgences.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).