13-07_psoriasis_-_mcf

Psoriasis : quelles causes, quels traitements ?

 
Des plaques épaisses, rouges, squameuses, particulièrement inesthétiques : le psoriasis est une maladie de peau souvent bénigne, mais qui n’est pas facile à vivre. 

Les différents types de psoriasis

Maladie auto-immune, le psoriasis se développe généralement par poussées et touche 2 à 3% de la population mondiale. Il est dû à une prolifération des cellules superficielles de l’épiderme : celles-ci se renouvellent trop vite et en trop grande quantité. La peau est donc inflammée, fragilisée, et n’assure plus son rôle de barrière protectrice. 
Dans 80% des cas, on observe des plaques rouges, qui peuvent démanger. Moins de 10% des patients sont atteints de psoriasis en gouttes, qui touche souvent les enfants et les adolescents. Une multitude de petites plaques apparaissent, principalement sur le tronc. Enfin, chez 30% des personnes touchées, le psoriasis peut atteindre les articulations et causer un rhumatisme psoriasique. 

Le psoriasis, c’est dû à quoi ?

La maladie se développe principalement chez des personnes génétiquement prédisposées et les éruptions sont souvent dues à des facteurs dits favorisants. Certains médicaments peuvent provoquer une poussée, comme toute irritation de la peau : blessures, frottements répétés, coup de soleil, froid, infections… Une consommation excessive d’alcool ou de tabac est également un facteur aggravant de la maladie. Enfin, la fatigue, le stress ou un choc émotionnel peuvent déclencher l’apparition des plaques. 
Le psoriasis peut survenir à tout âge, mais apparaît souvent à l’adolescence, puis vers la cinquantaine. Il n’est absolument pas contagieux. 

Traitement et prévention des plaques

Le psoriasis ne se soigne pas, mais les poussées peuvent être soulagées et entrecoupées de longues périodes de rémission.
Tout au long de la vie et en particulier quand des plaques apparaissent, les personnes touchées par le psoriasis doivent hydrater leur peau. Ce geste permet aussi d’éviter les sensations de tiraillements et les démangeaisons. On applique donc une crème adaptée aux peaux très sensibles, deux fois par jour, sur l’ensemble du corps, en insistant sur les zones atteintes par les plaques. En cas d’exposition au soleil, on se protège avec une crème solaire adaptée et on évite de s’exposer entre 11h et 16h. 
Pour traiter des formes de psoriasis localisées, les dermatologues prescrivent le plus souvent des pommades à base de corticoïdes à appliquer directement sur les lésions. Des analogues de la vitamine D3 peuvent également soulager les poussées. 
Enfin, pour traiter les formes très sévères de psoriasis, les professionnels de santé utilisent des rétinoïdes (dérivés de la vitamine A), administrés par voie orale.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).