10-09_molluscum_mcf

Qu’est-ce que le molluscum contagiosum ?

De petites lésions lisses en forme de dôme, indolores et très contagieuses : le molluscum contagiosum est une des affections dermatologiques les plus répandues chez les enfants. Comment s’en débarrasser et éviter les récidives ?

Qu’est-ce que le molluscum contagiosum ?

Le molluscum est une infection virale causée par le poxvirus, de la même famille que la variole. Deux à six semaines après l’exposition au virus, de petits boutons durs, translucides, en forme de demi-sphères, apparaissent sur la peau. Ils peuvent survenir sur le tronc, à l’intérieur des bras ou sur les aisselles, plus rarement sur les muqueuses ou le visage. La peau peut devenir plus rugueuse et les boutons peuvent se remplir de pus : c’est l’organisme qui répond au virus et tente de l’éradiquer. Chez l’adulte, le molluscum est considéré comme une infection sexuellement transmissible car il se transmet le plus souvent par contact sexuel. Il peut alors être signe d’une immunodéficience : il faut donc réaliser un dépistage du VIH en cas d’apparition de lésions.
Les mollusca sont souvent confondus avec les verrues, mais ils causent beaucoup moins de complications. Toutefois, ils sont très contagieux et il peut être difficile de s’en débarrasser, en particulier pour les enfants. Ils peuvent souvent passer inaperçus car ils sont indolores et ne causent que rarement de légères démangeaisons.

Un virus très contagieux

Le molluscum contagiosum se transmet par contact direct avec la peau, mais aussi avec des vêtements ou serviettes infectées. Les piscines couvertes sont connues pour être des lieux de contagion importants, car le virus se plaît dans les environnements chauds et humides. Une fois les premières lésions apparues, elles peuvent se propager sur la peau par le toucher : il est donc facile de se retrouver rapidement avec de nombreux boutons disséminés sur le corps. Pour limiter la contamination, il convient de respecter quelques bons gestes :
  • Recouvrir les boutons avec un pansement
  • Éviter de partager serviettes et produits de bain
  • Limiter la promiscuité pour les enfants (bain, piscine, sports de contact…)
  • Éviter les contacts sexuels en cas d’infection chez l’adulte
  • Se laver régulièrement les mains en cas d’éruptions.

Traitements et soins

Le molluscum contagiosum est bénin et ne présente généralement aucune complication. Les lésions disparaissent d’elles-mêmes, parfois au bout de plusieurs mois. Néanmoins, le temps de la guérison, s’il est long, peut favoriser la prolifération des mollusca sur le corps. Il convient alors, dès leur apparition, de les faire examiner par un dermatologue, qui posera un diagnostic et proposera un traitement adapté :
  • Ablation à la curette, parfois pratiquée sous anesthésie locale
  • Cryothérapie
  • Traitements locaux à l’aide de rétinoïdes ou d’antiviraux.
Bien qu’il soit souvent recommandé de laisser les mollusca disparaître d’eux-mêmes, surtout chez les enfants, les faire soigner par un professionnel de santé permet d’éviter les récidives et la multiplication des lésions, ce qui les rend de plus en plus difficiles à éradiquer.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).