Grains de beauté et risques : quand s’inquiéter, quand consulter ?

Soin de la peau Grains de beauté et risques : quand s’inquiéter, quand consulter ?

Grains de beauté et risques : quand s’inquiéter, quand consulter ?

| 2 min de lecture
05-08_grains_de_beaute_-_mcf
Ils sont sur toutes les peaux ou presque et peuvent parfois causer quelques complications. Comment prendre soin de nos grains de beauté et savoir s’il est temps de consulter un dermatologue ?

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ? 

“Grain de beauté” peut désigner plusieurs types de formations cutanées, qu’elles soient bénignes ou malignes. Ils apparaissent pendant l’enfance et l’adolescence, sous l’action des mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de la peau. Leur taille est généralement inférieure à 1 centimètre de diamètre et le nombre varie d’un individu à l’autre. Ils peuvent être plats, en relief, lisses, texturés et leur couleur s’étend du chair au noir, en passant par le bleu-gris, le brun ou le jaune. Ils ne disparaissent jamais, mais leur pigmentation et leur texture peuvent évoluer au cours de la vie, par exemple sous l’effet des variations hormonales ou de l’exposition au soleil.
Un grain de beauté en bonne santé est symétrique, a des contours nets et réguliers. Il n’est pas douloureux et ne cause pas de démangeaisons. La plupart sont bénins, mais ils peuvent parfois poser un risque pour la santé : on parle alors de grains de beauté atypiques. Dans les cas les plus graves, un mélanome ou cancer de la peau peut survenir.

L’auto-examen et le soin des grains de beauté

Il convient, au quotidien, de ne pas toucher ou gratter ses grains de beauté. Si une coupure ou une égratignure endommage l’un d’entre eux, nettoyez la plaie, appliquez un pansement et surveillez la cicatrisation. En cas de doute ou d’évolution significative, consultez un dermatologue.
Que vous ayez beaucoup de grains de beauté ou non, il est vivement recommandé de les examiner régulièrement à l’aide de la méthode ABCDE :
  • Asymétrie
  • Bords : ils doivent être réguliers et nets
  • Couleur : elle doit être homogène et uniforme
  • Diamètres : au-dessus de 6mm de diamètre, un grain de beauté doit être étroitement surveillé
  • Évolution : un grain de beauté qui change de forme, couleur ou diamètre en moins de trois mois doit être examiné par un médecin.

Le suivi dermatologique des grains de beauté

Les grains de beauté atypiques augmentent considérablement le risque de développer un mélanome. L’auto-examen régulier est primordial pour repérer d’éventuelles irrégularités, mais il doit être complété par un rendez-vous chez le dermatologue tous les ans. Le professionnel de santé examinera tous les grains de beauté, mais aussi l’ensemble de la peau, à l’aide d’un instrument grossissant, pour en observer la structure et la pigmentation.
Les grains de beauté atypiques qui évoluent sont, le plus souvent, retirés pour prévenir tout risque de mélanome. A noter que dans 20 à 30% des cas, le cancer de la peau se développe sur un grain de beauté préexistant.
Le soleil est le premier facteur de risques du mélanome : il est donc essentiel de s’en protéger à l’aide d’une crème solaire à indice élevé et d’éviter de s’exposer entre 11h et 16h.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !

Santé dentaire

Gencives sensibles, que faire ?