Acné : on démêle le vrai du faux

L’acné est une affection qui touche beaucoup de Français mais souffre de nombreuses idées reçues qui ne rendent pas la vie facile à ceux qui ont des boutons ! On démêle le vrai du faux avec vous. 

L’acné n’arrive qu’aux ados

Si l’acné touche en effet plus de trois adolescents sur quatre, filles et garçons confondus, elle régresse généralement avec l’âge. Mais il arrive aussi qu’elle se développe à l’âge adulte. Entre 25 et 58 ans, 12% des femmes et 3% des hommes sont touchés par l’acné adulte. A noter que l’arrêt d’une pilule contraceptive prise depuis l’adolescence peut favoriser le développement de l’acné chez les femmes autour de 30 ans. 

En revanche, l’acné ne sévit pas chez les seniors : leur peau ne produit plus assez de sébum pour que les boutons apparaissent. 

L’acné est une maladie de peau

Si de petits boutons ou points noirs peuvent parfois apparaître sur une peau saine, l’acné est une véritable maladie de peau, souvent due à un bouleversement hormonal, généralement chronique. 

Il existe six degrés de gravité : 

  • Absence de lésion : la peau est saine, hormis un ou deux boutons qui peuvent apparaître de temps à autre
  • Lésions occasionnelles : quelques comédons dispersés et de rares boutons purulents
  • Acné légère : moins de la moitié du visage est atteinte
  • Acné moyenne : plus de la moitié du visage est touchée, avec un ou deux boutons profondément ancrés sous la peau
  • Acné sévère : tout le visage est couvert et l’acné attaque d’autres parties du corps comme le dos ou le thorax
  • Acné très sévère : les boutons sont très profonds, inflammés et douloureux. 

Outre la douleur et les cicatrices qu’elle peut causer, l’acné a d’importantes répercussions sur la santé mentale : elle peut altérer la qualité de vie, causer un sentiment de mal-être, du stress… 

L’acné est difficile à soigner

L’acné est une maladie multi-factorielle et il est difficile de s’en débarrasser durablement. La plupart des traitements ne guérissent pas l’acné mais en atténuent les symptômes en attendant que les récidives cessent. Il faut plusieurs semaines de traitement scrupuleusement suivi pour voir une amélioration. 

En outre, certains types d’acné sont particulièrement résistants aux traitements locaux et antibiotiques et nécessitent un suivi minutieux par un dermatologue. 

Il n’existe que des traitements agressifs

Les traitements contre l’acné ont souvent mauvaise presse. Cependant, il existe aujourd’hui des produits doux qui peuvent aider à venir à bout d’une acné légère à modérée. Si les traitements de première intention échouent, une crème à base de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïdes pourra être proposée. Ces médicaments locaux peuvent être agressifs sur les peaux sensibles mais ils sont généralement bien supportés par les peaux jeunes. 

Pour l’acné modérée à sévère, des antibiotiques par voie orale agiront en soutien du traitement local, en limitant la prolifération bactérienne. Ces médicaments sont très bien tolérés et n’assèchent pas la peau. 

En cas d’échec, pour l’acné sévère à très sévère, un traitement à base d’isotrétinoïne (Roaccutane) peut être prescrit. Celui-ci va ralentir la production de sébum et la peau peut donc s’assécher de manière spectaculaire. C’est pourquoi il faut absolument traiter sa peau avec des produits relipidants pendant toute la durée du traitement. L’isotrétinoïne est à ce jour le seul médicament qui permet de mettre fin à l’acné, avec très peu de récidives.

Les pilules contraceptives ne sont pas prescrites pour traiter l’acné, même si elles peuvent améliorer la qualité de la peau. 

Quand on a de l’acné, on a forcément la peau grasse

L’acné est due à trois facteurs différents : 

  • Une forte production de sébum
  • La prolifération d’une bactérie spécifique
  • Un dysfonctionnement de la synthèse de la kératine. 

A l’adolescence, période de grands bouleversements hormonaux, l’excès de sébum est souvent la première cause de l’acné. Réguler la production de sébum peut donc suffire à réduire les boutons. 

Mais à l’âge adulte, la peau est généralement moins grasse et il peut arriver que des personnes à la peau apparemment sèche développe de l’acné inflammatoire. Il est alors difficile de ne compter que sur des soins purifiants et le traitement devra alors être assuré par un dermatologue. L’acné adulte peut aussi être due aux effets secondaires d’un médicament, à un bouleversement hormonal, à une grossesse…

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).