23-10_probiotiques_-_mcf

Faut-il prendre des probiotiques ?

 
Ces micro-organismes ont décidément le vent en poupe. En complément alimentaire ou dans nos cosmétiques, les probiotiques sont partout ! Faut-il pour autant céder à la tendance et se lancer dans une cure ? 

Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ? 

Les probiotiques sont des bactéries naturellement présentes dans notre organisme, aussi appelées “bonnes bactéries”. Découvertes en 1908, elles sont présentes dans tout notre corps. Notre tube digestif en héberge plusieurs centaines de milliards, de 600 espèces différentes : on les désigne sous le nom de flore intestinale. Mais les autres muqueuses ne sont pas en reste ! Notre peau, notre gorge, tout notre corps est tapissé d’un microbiote dense, au fonctionnement complexe. Bien qu’ils existent sous forme de compléments alimentaires, les probiotiques sont présents dans les aliments fermentés : yaourt, kéfir, choucroute, levure de bière… 

Le rôle des probiotiques

La flore intestinale joue un rôle important dans la digestion, mais aussi dans l’assimilation des nutriments. Elle peut également dégrader certaines substances inutiles ou néfastes pour notre organisme comme le cholestérol. Chaque souche a une action ciblée et un rôle propre. La flore vaginale par exemple, protège la muqueuse contre les agressions et élimine les déchets. De même, le microbiote cutané garantit la bonne santé de la peau. Le plus souvent, les actions de ces bactéries passent inaperçues. Mais en cas de déséquilibre, des problèmes peuvent se manifester.
Par exemple, notre peau sécrète naturellement du sébum, mais ce mécanisme peut entraîner une prolifération de la bactérie P. acnes qui cause… des boutons. L’acné est donc – entre autres – signe d’un dérèglement du microbiote cutané, ce qui motive la prescription d’antibiotiques pour combattre les boutons. 

Pourquoi prendre des probiotiques ? 

Bien qu’on les connaissent depuis plus de 100 ans, les probiotiques restent des bactéries mystérieuses. Lorsqu’on ne souffre d’aucun trouble particulier et qu’on maintient une bonne hygiène de vie, il est donc inutile de se supplémenter. Pour certains problèmes digestifs ou cutanés, ils peuvent cependant s’avérer très efficaces, à condition de s’inscrire dans une alimentation variée et équilibrée. L’idéal est de les consommer sous leur forme naturelle, dans des aliments fermentés : 
  • Yaourts
  • Kéfir
  • Kombucha
  • Miso
  • Choucroute, chou fermenté
  • Levure de bière
  • Pain au levain…
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire quelques cures de probiotiques dans l’année. Mais ne cédez pas aux sirènes de l’automédication ! Par exmple, il n’est pas rare d’entendre qu’il faut prendre des probiotiques après un traitement antibiotique. Les avis restent très tranchés sur la question. Demandez conseil à votre médecin.

Et dans les cosmétiques ?

Les probiotiques sont les nouvelles stars des produits de beauté naturels. Utilisés pour rééquilibrer le microbiote cutané, ils peuvent aussi avoir une action anti-inflammatoire. Ce sont de vrais couteaux suisses, qui peuvent agir sur toutes les problématiques. Petit bémol : toutes les souches ne sont pas assimilables par la peau et les marques doivent utiliser des fragments et non des bactéries vivantes. Conséquence ? Des produits très onéreux et inutiles si on n’a pas de problème de peau spécifique (imperfections, sensibilités…). En somme, n’utilisez ce type de cosmétique que si la peau est en crise. Et si les symptômes persistent, consultez votre dermatologue.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).