jambes-lourdes-mcf

Jambes lourdes, varices, oedèmes : quelles solutions ?

Jambes lourdes, varices, varicosités ou oedèmes sont des affections dues à une mauvaise circulation du sang dans les membres inférieurs. Cette insuffisance veineuse peut causer de sérieux problèmes de santé et doit être traitée le plus tôt possible. 

La sensation de jambes lourdes, c’est quoi ?

La sensation de jambes lourdes correspond à une pesanteur dans les membres inférieurs qui sont tendus, sensibles à la fatigue et parfois difficiles à bouger. Cette pesanteur se ressent particulièrement dans les mollets et peut s’accompagner de : 

  • Crampes
  • Démangeaisons
  • Impatiences
  • Gonflement des chevilles et des pieds
  • Petits vaisseaux dilatés. 

Ces symptômes s’accentuent au fil de la journée, surtout s’il fait chaud ou en cas de station debout prolongée. 

La sensation de jambes lourdes doit rapidement être prise en charge par le médecin, car il s’agit du premier symptôme de maladie veineuse. Un simple examen clinique permettra de poser le diagnostic. L’insuffisance veineuse peut en effet avoir de graves complications : 

  • Apparition de varices
  • Oedème permanent : un gonflement des pieds, des chevilles ou des mollets
  • Eczéma de contact
  • Ulcère (plaie persistante). 

Les causes des problèmes de circulation

Les jambes lourdes et leurs complications sont la conséquence d’une mauvaise circulation du sang. Ce dernier stagne dans les membres inférieurs et les veines peinent à le remonter. Ce dysfonctionnement peut aussi toucher la circulation de la lymphe. 

Les problèmes d’insuffisance veineuse sont plus fréquents et plus précoces chez les femmes, mais leur prévalence augmente chez les deux sexes avec l’âge. La grossesse est aussi un facteur qui amplifie le phénomène de lourdeur. Mais ce sont surtout certaines postures ou le manque d’activité physique qui aggravent les problèmes de circulation : croiser les jambes, ne pas suffisamment marcher, rester debout ou piétiner trop longtemps… Une activité sédentaire ne stimule pas le retour veineux et augmente le risque de développer une maladie veineuse chronique. 

Il existe aussi d’autres facteurs qui favorisent la sensation de jambes lourdes : 

  • La chaleur, qui dilate les veines
  • La prévalence familiale
  • Le surpoids, qui augmente la pression sur les jambes. 

Quelles solutions pour favoriser une bonne circulation sanguine ? 

Pour prévenir l’apparition ou la complication de problèmes veineux, il est essentiel de d’empêcher la stagnation du sang et la lymphe dans les membres inférieurs. La première chose à faire au quotidien consiste à adopter de bonnes postures lorsque vous êtes assis ou couché. Evitez de plier vos jambes et gardez-les, si possible, étendues et légèrement surélevées. Si vous devez rester assis ou debout pendant plusieurs heures, prenez des pauses régulières pour marcher d’un bon pas pendant quelques minutes : la pression exercée par le sol sur vos pieds aidera le sang à ne pas stagner. 

Pour stimuler la circulation sanguine, veillez à pratiquer une activité physique régulière : la natation, le vélo, la danse, le yoga sont des sports parfaits pour favoriser le retour veineux. En revanche, attention aux sports d’impact, à l’équitation ou aux arts martiaux : ils peuvent écraser les veines des pieds à cause des à-coups et risquent de bloquer la circulation veineuse. 

Autre facteur de mauvais retour veineux, la chaleur dilate les vaisseaux et favorise la sensation de pesanteur dans les jambes. Évitez donc les bains et douches chaudes, le sauna, le hammam ou les sols surchauffés. En cas de températures élevées, terminez votre douche par un jet d’eau froide pour stimuler la circulation sanguine. 

Enfin, évitez les vêtements trop serrés, qui compriment les membres et gênent la circulation du sang, et les talons hauts. Préférez des pantalons amples, sans élastiques ou gaines, et les chaussures plates et confortables. 

Si malgré tous vos efforts, la sensation de jambes lourdes persiste ou que des varices apparaissent sur vos jambes, consultez rapidement votre médecin-traitant. 

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).