Cosmétiques et grossesse : comment faire le tri ?

Soin de la peau Cosmétiques et grossesse : comment faire le tri ?

Cosmétiques et grossesse : comment faire le tri ?

| 3 min de lecture

Un heureux événement qui arrive et c’est tout notre quotidien qui change ! Dès le résultat du test, vous devez en effet adapter votre alimentation et vos habitudes de vie. Mais faut-il aussi arrêter certains cosmétiques ?

Les cosmétiques peuvent-ils atteindre le fœtus ?

Pendant la grossesse, le fœtus peut être atteint par les infections ou les virus qui touchent la mère, mais il reçoit aussi les apports nutritifs, le stress, l’oxygène… Toutes ces substances passent par le placenta. Mais qu’en est-il des produits appliqués sur la peau ?

Certains produits puissants peuvent en effet passer la barrière cutanée et atteindre le placenta. Mais il faut garder à l’esprit que la réglementation européenne est particulièrement sévère et contrôle la présence, mais aussi la concentration des ingrédients utilisés en cosmétique. Un produit déconseillé pendant la grossesse doit comporter une mention qui indique pourquoi il est interdit. Les vernis à ongles et colorations chimiques, par exemple, sont vivement déconseillés, en raison des vapeurs qu’ils dégagent et qui, elles, peuvent bien atteindre le fœtus. En revanche, les produits présents en faible concentration dans une crème de beauté ont peu de chance de passer la barrière du placenta. 

Perturbateurs endocriniens : dans les cosmétiques aussi ? 

Les perturbateurs endocriniens sont des substances présentes en grande quantité dans les pesticides ou certains produits industriels. Pendant la grossesse, il est fortement déconseillé d’en utiliser, car ils peuvent passer la barrière du placenta et affecter le développement hormonal du fœtus. 

Certains ingrédients cosmétiques, comme le triclosan ou les phtalates peuvent avoir un potentiel effet sur le système hormonal, mais ils sont généralement utilisés en quantités infinitésimales (moins de 1% de la formule). Par principe de précaution, ils sont donc souvent déconseillés pendant la grossesse, même s’ils ne sont pas présents en concentration suffisante pour avoir un impact important sur le développement du fœtus. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin. 

Les huiles essentielles : trop puissantes pour la grossesse

Les huiles essentielles sont des actifs 100% naturels et végétaux, mais hautement concentrés et très puissants : la plupart sont interdites aux enfants en bas âge et, par conséquent, aux femmes enceintes. Les huiles essentielles passent la barrière cutanée et ne sont pas bloquées par le placenta. Il est donc vivement déconseillé de les utiliser à l’état pur. Dans les cosmétiques, elles sont souvent utilisées en quantités très réduites, mais certaines restent très agressives pour le fœtus.

Comme il est difficile de faire le tri entre les huiles essentielles nocives ou non, les professionnels de santé recommandent de ne pas les utiliser, sous toutes leurs formes. Elles peuvent être présentes dans les produits de beauté naturels : dans le doute, consultez la liste INCI et interrogez la marque concernée. 

Rétinol et AHA : des effets variables

Le rétinol est un actif cosmétique dérivé de la vitamine A, plébiscité pour son action anti-âge. Sa concentration dans un produit de beauté doit être inférieure à 1%. La vitamine A a des effets tératogènes à haute dose : elle peut provoquer des déformations graves du fœtus. C’est pourquoi les médicaments à base de rétinoïdes (dérivés de la vitamine A) sont formellement interdits pendant la grossesse. Bien évidemment, le rétinol présent à faible dose dans un cosmétique peut difficilement passer la barrière cutanée, mais par précaution, il est tout de même déconseillé d’en utiliser pendant la grossesse. 

Les AHA et BHA sont des acides de fruits qui permettent une exfoliation sans grain, grâce à une réaction chimique. Très populaires, ils sont aussi utilisés à haute concentration dans les peelings dermatologiques : dans ce cas, ils sont déconseillés pendant la grossesse. Cependant, les crèmes et lotions en contenant à faible dose peuvent être utilisées sans risque. Les acides les plus adaptés sont : 

  • Le BHA ou acide salicylique
  • L’acide azélaïque, très doux
  • L’acide glycolique, si vous avez l’habitude d’en utiliser. 

Les cinq conseils MCF pour choisir vos cosmétiques pendant la grossesse

  • Utilisez des produits labellisés pour la grossesse et/ou l’allaitement
  • Par précaution, privilégiez les crèmes solaires avec filtres minéraux. Il est recommandé de mettre une protection solaire tous les jours pour éviter le mélasma
  • Utilisez de préférence des cosmétiques que votre peau tolère bien
  • N’oubliez pas que votre peau peut changer sous l’influence des hormones : adaptez votre routine beauté à vos besoins du moment
  • La peau peut perdre en élasticité pendant la grossesse : c’est une des causes des vergetures. N’oubliez pas de bien hydrater et nourrir votre peau.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

13-07_psoriasis_-_mcf
Soin de la peau

Psoriasis : quelles causes, quels traitements ?

Soin de la peau

Mélasma : comprendre et prévenir l’hyperpigmentation

18-12_grand_froid_peau_-_mcf
Soin de la peau

Grand froid : prendre soin de sa peau

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !