It's been a busy day sorting money matters

Orthodontie : prendre soin de son appareil dentaire

Démarrer un traitement orthodontique, quel qu’il soit, demande une certaine rigueur dans le soin de ses dents. Les appareils dentaires peuvent vite devenir des nids à bactéries et favoriser l’apparition de caries : alimentation, brossage, entretien, voici les bons gestes à respecter pour garder vos dents en bonne santé pendant toute la durée de votre traitement. 

Surveillez votre alimentation

Que vous mangiez ou non avec votre appareil dentaire, votre alimentation doit être adaptée à votre traitement. Au moment de la pose ou au début de l’appareillage, vos dents vont peut-être tirer : dans ce cas, n’hésitez pas à privilégier les aliments faciles à manger. Yaourt, compote, purée, soupe… Le temps d’adaptation peut durer de trois jours à une semaine. Une fois bien habitué, vous pourrez reprendre une alimentation normale, mais en évitant certains plats qui peuvent abîmer votre appareil ou favoriser la prolifération de bactéries : 

  • Le pain baguette et les sandwichs
  • Les légumes crus à croquer (comme les carottes)
  • Les sucreries collantes ou dures (bonbons, caramels, chewing-gum, nougats, confiseries…)
  • Les viandes et poissons durs ou fibreux… 

Dans le cas d’appareils transparents, il faut éviter les aliments et boissons colorants (thé, café, sodas, curry…). En outre, il est vivement déconseillé de fumer pendant un traitement orthodontique : cela fragilise vos dents et favorise l’apparition de taches difficiles à enlever. 

Adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Pendant un traitement orthodontique, il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas, matin, midi et soir. Le brossage du soir est le plus important, car les bactéries se développent particulièrement pendant le sommeil. Après le dernier brossage de la journée, il ne faut plus manger et ne boire que de l’eau claire. 

Utilisez un dentifrice fluoré, afin de protéger l’émail de vos dents. Attention aux dentifrices naturels : ils ne contiennent généralement pas de fluor. Faites aussi attention au choix de votre brosse à dents : préférez un modèle mécanique, orthodontique. Ses brins sont conçus pour se faufiler dans les moindres recoins. Après le dernier brossage du soir, passez des brosses interdentaires et du fil afin de bien nettoyer les interstices. Vous pouvez terminer par un bain de bouche fluoré, si votre dentiste vous l’a recommandé. 

Bons gestes et suivi régulier

Votre suivi dentaire doit être adapté à votre traitement : rendez-vous de contrôle chez l’orthodontiste, mais aussi chez le dentiste. Il est nécessaire de prévoir au moins deux rendez-vous par an pour s’assurer que vos dents restent en bonne santé, que vous ne développez pas de caries ou de sensibilités gingivales. Un traitement orthodontique peut fragiliser votre dentition : respectez les recommandations de votre dentiste et rencontrez-le régulièrement. 

Changez votre brosse à dents tous les deux mois : l’appareil abîme rapidement les brins. Si vous portez un appareil amovible, pensez à le passer sous l’eau tous les jours et à le désinfecter au moins une fois par semaine, à l’aide d’une solution adaptée, en suivant scrupuleusement les recommandations de votre dentiste. Vous pouvez aussi le nettoyer avec une brosse à dents prévue à cet effet. Laissez-le sécher à l’air libre et rangez-le dans une boîte adaptée après l’avoir porté. 

La prise en charge de votre traitement orthodontique par la MCF

Certains traitements orthodontiques ne peuvent se réaliser qu’à l’âge adulte et c’est pourquoi tous nos adhérents de moins de 35 ans bénéficient d’une prise en charge spécifique de l’orthodontie dento-faciale. Retrouvez plus d’informations ici.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).