Little boy with his father in bathroom cleaning teeth with dental floss. Both looking in mirror and brushing teeth.

Cinq bonnes habitudes pour une bonne santé bucco-dentaire

Pour préserver la santé de ses dents, limiter les sensibilités et garder un beau sourire, voici cinq bonnes habitudes à mettre en place au quotidien. 

Un brossage doux pour préserver ses gencives et son émail

On pourrait croire qu’un brossage énergique est idéal pour des dents en bonne santé. Et pourtant… L’émail, qui recouvre et protège la dentine et le cœur de la dent, est fragile et nécessite un brossage doux pour ne pas être abîmé. Choisissez une brosse à dents à poils souples qui, en plus de préserver votre émail, limite les sensibilités et inflammations des gencives. Au quotidien, préférez un brossage manuel. La brosse à dents électrique a tendance à nous rendre moins attentif à la qualité du brossage et à l’écourter. En outre, sa tête plus grosse rend le nettoyage des petits recoins de la bouche plus difficile. 

Ne pas négliger le fil et les brossettes

Tous les jours, après le brossage du soir, utilisez du fil et des brossettes pour nettoyer les espaces interdentaires. Passez la brossette dans les espaces les plus larges puis jetez-la après usage. Il en existe de nombreux diamètres : à vous de choisir le plus adapté à l’espace entre vos dents. Là où vous avez moins de place, utilisez le fil dentaire. Vous pouvez opter pour un modèle avec porte-fil intégré, qui permet de nettoyer facilement les espaces les plus serrés. Utilisez ces deux outils avec délicatesse, pour ne pas abîmer vos gencives ou vos dents. 

Attention aux aliments sucrés ou acides

Pourquoi les aliments sucrés provoquent-ils l’apparition des caries ? Au contact de la salive, les sucres se transforment en acides, qui favorisent la prolifération bactérienne et créent un environnement propice à l’attaque de l’émail. C’est pourquoi ils doivent être limités dans notre alimentation quotidienne, sous toutes leurs formes. Pensez notamment à éviter les plats préparés, qui en contiennent en grande quantité. Mais les aliments acides posent le même problème ! Leur consommation doit être suivie d’un bon brossage car ils acidifient la bouche encore plus rapidement que les sucres. 

Réduisez votre consommation de café, de sodas et de thé

Toutes les boissons qui contiennent des colorants, naturels ou non, peuvent causer des taches sur les dents. La plus redoutable d’entre elles est bien sûr le café, qui en plus de colorer vos dents, acidifie la bouche et augmente le risque de développer des caries. De même, les sodas, avec ou sans sucres, apportent des acides et des colorants qui causent l’apparition de taches. Pour les éviter, limitez les sodas et ne buvez de café que le matin, avant de vous brosser les dents.
Le thé peut aussi faire des dégâts sur vos dents, en les jaunissant. Réduisez votre consommation à deux à trois tasses par jour maximum, et ne faites pas trop infuser votre thé. 

Zéro tabac ! 

Fumer jaunit vos dents, les couvre de taches et met en danger leur santé. La fumée de la cigarette contient de nombreux produits qui modifient votre salive et le microbiote de votre bouche : l’émail de vos dents est affaibli et des caries peuvent apparaître facilement. Elle peut aussi causer des inflammations des gencives et favorise le déchaussement des dents. En bref : pour garder une bouche saine, il est essentiel de ne pas consommer de tabac, sous toutes ses formes !
Si vous utilisez une cigarette électronique pendant votre sevrage tabagique, veillez à garder une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Il n’existe que peu d’études sur le lien entre le vapotage et la santé des dents. Néanmoins, il paraît clair que vapoter est nettement moins nocif pour les dents que fumer. Par précaution, veillez donc à vous brosser soigneusement les dents, buvez beaucoup d’eau et n’oubliez pas de passer le fil une fois par jour.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).