Coronavirus, covid-19 and quarantine concept. Sick man with headache symptom

Comment surmonter la fatigue post-Covid ?

La fatigue est un des symptômes les plus répandus lors d’une infection à la Covid-19. Mais elle peut parfois s’installer et durer, bien après la guérison… Comment la surmonter ? A quels professionnels de santé faire appel ? 

D’où vient la fatigue post-Covid ? 

Comme toutes les maladies infectieuses, le coronavirus peut nous vider de notre énergie, que ce soit pour quelques jours ou plusieurs semaines. Cette sensation de fatigue, particulièrement intense chez un bon nombre de patients symptomatiques, peut parfois s’installer et persister, sans pour autant que l’on parle de Covid longue. Ce phénomène peut durer une semaine à quatre mois, voire plus dans les cas graves. Bien sûr, il est normal de se sentir épuisé après un passage en soins intensifs ou en réanimation. Néanmoins, une part non négligeable de patients expérimentent aussi ce syndrome d’épuisement, bien qu’ils soient en bonne santé et n’aient souffert que d’une forme légère de Covid. On considère que six semaines après guérison, la moitié d’entre eux n’ont pas recouvré leurs capacités physiques.
Mais cette asthénie peut être due à d’autres facteurs : le stress lié à l’épidémie, une affection respiratoire autre que la Covid, un état dépressif, une anomalie cardiaque… C’est pourquoi il convient de ne pas prendre ce symptôme persistant à la légère et de bien surveiller son état de santé général. 

Comment retrouver la forme ? 

Si trois semaines après guérison, vous vous sentez toujours épuisé, consultez votre médecin-traitant. Celui-ci pourra évaluer si votre état de fatigue est la seule conséquence de votre infection, en vous prescrivant quelques examens : 

  • Bilan sanguin
  • Evaluation de la fatigue
  • Examen clinique… 

Si ceux-ci ne montrent aucune infection, anomalie ou maladie, le praticien pourra proposer un bilan psychologique pour s’assurer que la fatigue n’est pas due à un état dépressif. Il peut aussi mettre en place un temps partiel thérapeutique pour aider le patient à fractionner ses temps d’activités et à se ménager des phases de repos plus ou moins importantes. Il est essentiel d’identifier les facteurs déclenchant la fatigue : un effort physique, un manque de sommeil, la sédentarité… Pour éviter la désadaptation à l’effort, le médecin pourra mettre en place des paliers progressifs pour retrouver la forme au fil des semaines. La kinésithérapie peut aider à réadapter les muscles aux efforts physiques du quotidien. Consulter un médecin du sport peut aussi permettre de retrouver la forme. 

Les bonnes habitudes à mettre en place

  • Votre médecin est l’interlocuteur de choix pour retrouver la forme après une infection à la Covid-19. Suivez bien ses recommandations et faites rapidement les examens prescrits. 
  • Couchez-vous le plus tôt possible (idéalement autour de 22h). 
  • Soignez votre hygiène de vie : évitez le tabac, les boissons alcoolisées ou énergisantes. 
  • Dans la mesure du possible, maintenez une activité physique régulière : marche, fitness, danse, musculation… À adapter en fonction de votre forme. Dans tous les cas, marchez au moins trente minutes par jour. 
  • Essayez de reprendre rapidement votre activité professionnelle, par exemple dans le cadre d’un temps partiel thérapeutique.
  • En cas de fatigue trop intense, réduisez la durée ou l’intensité de vos activités, mais évitez de rester inactif trop longtemps.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).