06-10_application_alimentation_mcf

Des applications pour surveiller notre alimentation

Perdre du poids, prendre du muscle ou simplement s’assurer que son alimentation est adaptée demande une surveillance accrue de son régime et une bonne compréhension de son métabolisme. Aujourd’hui, certaines applications mobiles peuvent nous aider à voir plus clair dans nos apports énergétiques. 

Pour manger plus sainement

Savoir si ce qu’on mange est réellement bon pour la santé est une question de plus en plus importante pour les consommateurs. Ce courant a d’ailleurs vu émerger des applications comme Yuka, qui détaillent les ingrédients des produits grâce à un simple scan du code barre et indiquent leur “nocivité”. Ces services sont à prendre avec des pincettes, pour plusieurs raisons. En effet, une liste d’ingrédients doit s’interpréter dans sa globalité. Un composant peut être nocif à très haute dose mais bénéfique dans une recette complète et bien pensée. Les pommes, par exemple, contiennent naturellement de l’arsenic, mais ne sont pas dangereuses pour autant. Pour s’assurer que votre alimentation est bien variée, vous pouvez essayer l’application La fabrique à menus. Créée par le site Manger-Bouger, elle vous permet de planifier les repas pour une semaine en fonction du nombre de personnes du foyer, génère les listes de courses correspondantes et présente des recettes toujours équilibrées. De même, l’application Frigo Magic vous proposera des plats en fonction des ingrédients que vous avez dans votre frigo. Enfin, pour éviter le gaspillage, Too Good To Go vous permet de récupérer, à prix cassés, les invendus des magasins et restaurants autour de vous. 

Pour aider à perdre du poids

Vous avez des kilos en trop et souhaitez vous en débarrasser ? Avant d’installer une application ou de démarrer un régime, il faut faire un travail important pour identifier la cause du surpoids. Diabète, troubles alimentaires, dérèglement hormonal, dépression, traumatismes… Moins manger ne suffit généralement pas à mincir durablement. En revanche, si vous souhaitez surveiller vos apports et vous débarrasser des mauvaises habitudes (grignotage, alcool…), une application peut être un bon moyen pour visualiser où en est votre alimentation. Fat Secret est une des plus complètes : elle permet de surveiller ses apports caloriques, mais aussi en vitamines, minéraux… Un journal d’activité physique vous permet aussi d’évaluer vos besoins. Néanmoins, l’utilisation est assez fastidieuse et compter les calories consommées ne suffit pas : votre alimentation doit avant tout être équilibrée. Si vous disposez d’une balance connectée, une application dédiée est généralement disponible et vous permet de suivre votre poids au plus près, mais aussi de surveiller d’autres indicateurs comme l’IMC, la masse graisseuse, la rétention d’eau… Attention cependant : ces outils peuvent renforcer les complexes et les troubles alimentaires. Si vous êtes en surpoids ou pensez l’être, un avis médical est nécessaire avant de tenir un journal alimentaire ou de surveiller votre poids. 

Pour accorder son alimentation à sa pratique sportive

Si vous êtes sportif, prendre du poids n’est pas forcément mauvais pour vous : gagner en muscles et en force demande en effet quelques kilos en plus sur la balance, même si votre silhouette reste affinée. Pour cela, il faut combiner une pratique sportive intensive et des apports énergétiques élevés riches en protéines, pour permettre aux muscles de grandir et d’augmenter en masse. Pour vous y aider, il existe des applications qui proposent menus et recettes en adéquation avec votre programme de musculation et vos objectifs. La plus connue, Cook & Lift, dispose d’un catalogue important avec de nombreuses idées : petit déjeuner, collation, dessert, plat, entrée… Les fiches recettes sont très complètes et affichent les valeurs nutritionnelles détaillées de chaque ingrédient, ainsi que les commentaires de la communauté. Enfin, il existe aussi une section “Conseils” avec des articles complets sur les différents nutriments nécessaires à une bonne santé. En revanche, pour suivre un régime hypercalorique, il faudra impérativement vous assurer que vos entraînements sont bien adaptés à votre alimentation. 

Avec les applications, il faut agir avec précaution

Les applications mobiles de suivi alimentaire peuvent être utiles si vous avez déjà l’habitude de surveiller votre alimentation. Elles peuvent vous donner des idées recettes, des informations sur les produits que vous consommez ou remplacer un journal alimentaire écrit, mais elles ne peuvent se substituer à un avis médical, surtout en cas de surpoids ou de difficultés à mincir. 

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).