09-09_hyperventilation_mcf

Hyperventilation : faut-il consulter ?

Souvent confondues avec la tétanie, les crises d’hyperventilation peuvent avoir de nombreuses causes. Quand s’inquiéter et qui consulter ?

L’hyperventilation, c’est quoi ? 

L’hyperventilation correspond à une augmentation de la fréquence respiratoire, qui entraîne un apport en oxygène supérieur à nos besoins et un rejet excessif de dioxyde de carbone. Il ne faut pas confondre les crises avec l’hyperventilation volontaire, pratiquée par les plongeurs. Cette méthode est dangereuse pour les non-initiés car elle peut entraîner une perte de connaissance.
Plusieurs symptômes sont reconnus :
  • Difficulté à respirer
  • Impression de ne pas trouver assez d’air
  • Tachycardie
  • Douleurs thoraciques
  • Sensation de vertige
  • Mains froides
  • Etat de panique…
L’hyperventilation est un état de santé bien délimité. Elle est souvent confondue avec l’asthme ou la tétanie, mais nécessite une prise en charge adaptée.

Les différentes causes de l’hyperventilation

L’hyperventilation peut avoir différentes causes, physiologiques ou psychologiques. Elle peut être la conséquence d’un état de stress ou d’anxiété, d’une crise d’angoisse ou d’un syndrome de stress post-traumatique. Mais les crises peuvent aussi être provoquées par une affection respiratoire : asthme, pneumonie, embolie pulmonaire… A noter qu’elles peuvent aussi en être indépendantes et donc difficiles à prendre en charge. L’hyperventilation peut aussi être la conséquence d’une atteinte du système nerveux central : méningite, traumatisme crânien… Depuis la pandémie de Covid-19, les professionnels de santé ont remarqué que certains cas graves peuvent causer, même après le rétablissement, un phénomène d’hyperventilation qui s’apparente à un syndrome de stress post-traumatique. En bref, l’hyperventilation n’est qu’un symptôme qui peut cacher de nombreuses affections, graves ou bénignes. En revanche, il ne s’agit pas d’un symptôme trop alarmant. Les complications liées à l’hyperventilation seule sont plutôt rares, mais il est nécessaire de surveiller l’évolution des crises et de consulter un professionnel de santé pour s’assurer qu’elles ne sont pas dues à une affection plus grave.

Évolution et traitements

Dès qu’une crise survient, il convient d’en identifier, si possible, la cause, afin de savoir si elle est signe d’un trouble grave ou bénin. Selon la cause, la surveillance du trouble et de son évolution sera différente. Si aucune affection physiologique n’est détectée, il faudra simplement s’assurer que les crises sont bien espacées et disparaissent d’elles-mêmes. En revanche, il conviendra également de vérifier qu’elles ne sont pas dues à un traumatisme psychologique grave.
Il n’existe à ce jour aucun traitement médicamenteux pour stopper ou espacer les crises. La solution proposée dépend toujours de l’origine de l’hyperventilation. Dans les cas bénins où les crises sont déclenchées par le stress, des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites. Il existe aussi des exercices de cohérence cardiaque, qui permettent de contrôler sa respiration en situation de stress.
Dans tous les cas, il convient, dès l’apparition des crises, de consulter un pneumologue pour écarter toute hypothèse de maladie respiratoire.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).