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Grossesse : les démarches administratives à faire avant et après la naissance

 
Un heureux événement à venir, c’est aussi beaucoup d’organisation et de démarches à prévoir. Comment s’y retrouver sans perdre la tête ? 

Dès que la grossesse est confirmée : que faire ? 

Une fois le test de grossesse effectué (et positif !), il faut tout d’abord faire confirmer la grossesse par une prise de sang. Votre médecin-traitant ou votre gynécologue peut vous la prescrire, afin de mesurer le taux de betaHCG, une hormone qui augmente pendant toute la grossesse. Vous pourrez ensuite effectuer votre premier examen prénatal avec votre médecin ou votre sage-femme. Il doit être réalisé avant la fin du troisième mois, afin de déclarer votre grossesse à l’Assurance Maladie. Cette déclaration, transmise en ligne ou par courrier, vous permet de bénéficier de la prise en charge maternité. Pensez à mettre à jour votre carte vitale une fois ces démarches effectuées, puis lors du sixième mois de grossesse. 
Il est recommandé de s’inscrire dans une maternité le plus tôt possible, surtout dans les grandes villes. Dans le cas d’un couple non marié, la reconnaissance par le père peut s’effectuer avant la naissance, sur présentation d’une pièce d’identité. Vous pouvez aussi contacter la CAF afin de connaître vos droits à l’allocation familiale et à la prime de naissance. Pour cette dernière, il faut en faire la demande avant la fin du premier trimestre. Vous pouvez – sans obligation – déclarer votre grossesse à votre employeur. Vous bénéficierez donc : 
  • D’une protection contre le licenciement
  • D’un aménagement du temps de travail pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires ou éviter les tâches risquées (travail de nuit, conduite de machines…)
  • D’une possibilité de démissionner sans préavis ni indemnité de rupture à payer. 
Si vous êtes sans emploi, vous devez informer Pôle Emploi avant de partir en congé maternité. 

Le parcours des deuxième et troisième trimestres

Votre grossesse doit être suivie médicalement et plusieurs examens doivent être effectués. A partir du quatrième mois, vous devez effectuer une consultation de suivi chaque mois avec votre sage-femme ou votre médecin. Certains examens comme le dépistage de la trisomie 21 par prise de sang peuvent être pris en charge par votre mutuelle. 
Vous pouvez commencer à vous renseigner sur le mode d’alimentation qui vous correspond le mieux ainsi que sur les différents modes de garde. 
C’est aussi à ce moment que vous pouvez préparer votre congé maternité. Vos indemnités journalières sont calculées sur la base de vos trois derniers mois de salaire. Pour en bénéficier, vous devez cesser toute activité professionnelle pendant au moins huit semaines sans interruption. Pour le congé paternité, l’autre parent doit adresser une demande par lettre recommandée avec avis de réception à son employeur, au moins un mois avant de s’absenter. Des modèles de courrier sont disponibles sur le site Ameli.

Le post-partum : démarches et soins spécifiques

Après l’accouchement, il faut déclarer la naissance auprès de l’Assurance Maladie. Il est possible d’effectuer cette démarche en ligne, par téléphone ou par courrier. Vous pouvez demander le rattachement de votre enfant sur votre carte vitale et celle de l’autre parent, directement sur le site Ameli ou par courrier. 
Plusieurs examens médicaux ont lieu directement à la maternité afin de s’assurer que le nouveau-né est en bonne santé. Jusqu’à l’âge de seize ans, les examens de suivi de votre enfant sont pris en charge par l’Assurance Maladie à 100%. 
Après la naissance, vous bénéficiez aussi d’un suivi particulier pendant toute la durée du post-partum. En cas de difficultés pendant les suites de couches, vous pouvez demander un congé maladie spécifique d’une durée de 28 jours. 
Avant la fin du congé maternité, l’un des deux parents peut demander à bénéficier du congé parental. 

A la MCF : le forfait naissance

Vous êtes adhérent à la MCF ? Vous bénéficiez d’un forfait de 500€ pour la naissance ou l’adoption d’un enfant. Il vous suffit d’en faire la demande à nos équipes, en fournissant un extrait d’acte de naissance. Plus d’informations ici.
 

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