Santé au travail Ecolo, même au bureau !

Ecolo, même au bureau !

| 2 min de lecture
03-02_ecolo_au_bureau_-_mcf
C’est décidé, en 2020, vous prenez soin de notre planète et devenez acteur de l’écologie. Si les bons gestes sont relativement faciles à adopter à la maison, on a tendance à oublier ces réflexes au bureau. Voici quelques conseils pour une vie professionnelle éco-friendly.

Gérer la consommation des appareils électriques

Nos ordinateurs, en particulier au travail, consomment énormément d’énergie, pas forcément issue de sources propres. On pense donc à bien éteindre son ordinateur tous les soirs. De manière générale, éteignez votre écran dès que vous quittez votre poste pour plus de trente minutes. Cela vaut aussi pour les autres appareils électriques : chauffage, climatisation, lumières, imprimantes, machine à café… Pensez également à nettoyer votre boîte mail : le stockage de données des serveurs est particulièrement énergivore. Vous pouvez aussi limiter l’utilisation des ascenseurs et privilégier les escaliers : un geste pour le climat et pour votre santé !

Limiter nos déchets, un grand défi

Au travail, nous produisons 130 kg de déchets par an et par personne, dont 70 à 85 kg de papier. Limitez au maximum vos impressions : avez-vous vraiment besoin d’imprimer ce mail ou cette présentation ? Pensez aussi à l’impression recto-verso, facile à paramétrer et qui diminue drastiquement vos déchets. Si vous le pouvez, privilégiez le papier recyclé et des polices de caractères peu gourmandes en encre. En réunion, optez pour un vidéoprojecteur plutôt que d’imprimer vos documents en dix exemplaires.
Si vous le pouvez, éliminez totalement la vaisselle jetable : gobelets, bouteilles en plastique, couverts, assiettes… Lorsque vous achetez votre repas à l’extérieur, pensez à vous faire servir dans votre propre récipient réutilisable. Les capsules pour machine à café sont aussi une immense source de déchets. Préférez une cafetière à piston, plus durable et aussi pratique. Vous pouvez aussi vous procurer des capsules biodégradables.
Depuis le 1er janvier 2018, le tri des papiers est devenu obligatoire pour toutes les entreprises. Mais pourquoi s’arrêter au papier ? Certaines structures ont mis en place des composteurs pour tous les déchets alimentaires. Le compost est ensuite mis à disposition des salariés, gratuitement. Une bonne idée pour démarrer l’année.

Des déplacements plus verts

Limitez l’usage de la voiture pour vous rendre au travail. De nombreuses solutions existent : la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage… Vous pouvez aussi privilégier les réunions en visioconférence pour éviter les déplacements sur de longues distances. Si vous devez vous rendre dans une autre ville, privilégiez le train à l’avion et à la voiture. C’est le meilleur moyen de préserver l’avenir de notre planète !

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

03-02_ecolo_au_bureau_-_mcf
Santé au travail

Ecolo, même au bureau !

Santé au travail

Le rôle du médecin du travail dans la fonction publique

Santé au travail

Santé au travail : le bruit, un vrai sujet

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !

Santé dentaire

Gencives sensibles, que faire ?