30-10_vergetures_-_mcf

Les vergetures, une fatalité ?

 
Près de 80% des femmes sont touchées par les vergetures, qu’elles soient dues à une grossesse ou à la puberté. Sont-elles évitables ? On répond à toutes vos questions.

Pourquoi ma peau “craque” ?

La peau est principalement composée de trois couches : l’épiderme en surface, le derme juste en-dessous et l’hypoderme, la couche la plus profonde. Le derme comprend le tissu conjonctif, constitué de collagène et de fibres d’élastine. Ce sont ces deux protéines qui confèrent à la peau sa résistance et son élasticité. Les vergetures apparaissent lorsque ces fibres se détendent un peu trop (stries rouges ou violacées) ou se rompent (stries blanches).
Des variations rapides du poids peuvent causer leur venue, mais les vergetures apparaissent le plus souvent pendant et après la grossesse. En effet, la quantité de cortisol produite pendant la gestation entraîne une diminution du collagène. C’est pourquoi la puberté et ses variations hormonales peuvent aussi causer des vergetures. 
Enfin, lorsque la peau vieillit, son renouvellement cellulaire ralentit, pouvant ainsi créer des stries.

Comment prévenir les vergetures ?

Pendant la grossesse, il est impératif, et ce dès le premier trimestre, d’appliquer des soins préventifs. Ces huiles et crèmes sont spécialement développées pour renforcer l’élasticité de la peau en boostant la production de collagène. Elles peuvent aussi être appliquées au quotidien si l’on prévoit une perte de poids importante ou que l’on estime présenter un terrain favorable pour les stries. 
Bon à savoir : certaines peaux ne sont absolument pas sujettes aux vergetures. D’après les chercheurs, il existe un facteur génétique favorisant leur apparition. Si aucun antécédent n’existe dans votre famille, vous ne serez pas susceptible d’en développer. Mais, en cas de grossesse, appliquez tout de même des produits préventifs.

Ma peau a craqué, que faire ?

Malgré tous vos efforts, les vergetures sont apparues. Tout n’est pas perdu si vous les prenez à temps. Lorsque les stries sont rouges ou violacées, il s’agit de premier stade. Des crèmes et sérums cicatrisants pourront vous aider à les faire disparaître. 
En revanche, si la strie est blanche, vous ne pourrez qu’atténuer son apparence. Des produits exfoliants peuvent vous y aider, en boostant le renouvellement cellulaire. En dernier recours, votre dermatologue peut vous prescrire des soins à base de rétinoïdes ou des séances de laser. 
 

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).