fbpx Changement de saison : comment ne pas déprimer ? | La Mutuelle MCF

Changement de saison : comment ne pas déprimer ?

 
Nous changeons d’heure ce week-end, et la météo ne cesse de nous le rappeler : l’hiver approche ! Voici quelques idées pour éviter de déprimer jusqu’au retour du soleil.

Les aliments anti-morosité

On peut avoir tendance, en hiver, à se réfugier dans les fondues, raclettes et autres plats gras, en oubliant les fruits, les légumes, les céréales… Pourtant, ceux-ci contiennent des nutriments essentiels pour faire face à la grisaille.
Les légumes verts à feuilles comme les épinards, la mâche, les blettes ou les choux seront vos meilleurs alliés ! Ils sont riches en vitamine B9, essentielle à la production de sérotonine (la fameuse hormone du bonheur). Les agrumes en contiennent aussi, et vous aideront à faire le plein de vitamine C pour tenir tout l’hiver.
Les poissons gras, quant à eux, sont à consommer au moins deux fois par semaine pour un apport optimal en omégas 3. Vous pouvez aussi utiliser une huile de noix ou de colza si les sardines à l’huile ne sont pas votre tasse de thé.
Les amandes, graines de lin et avoine sont également intéressants à consommer en hiver, pour leurs apports en calcium et vitamine D. 
Vous êtes plutôt gourmand ? L’hiver est la saison privilégiée pour déguster du chocolat. Riche en magnésium, il aide l’organisme à lutter contre la dépression saisonnière. Préférez-le noir et limitez-vous à deux carrés par jour pour éviter toute prise de poids excessive.

Et le sport ?

Avez-vous remarqué qu’aux sports d’hiver, nous sommes globalement moins déprimés et souffrons moins du froid qu’en ville ? Ce n’est pas seulement dû au bon air ou au combinaisons de ski, mais aussi à l’activité physique, qui stimule la production de dopamine et d’endorphine. Voici quelques conseils si vous ne pouvez pas dévaler les pistes tous les jours. 
Si vous aimez courir, pensez simplement à bien vous couvrir avec des vêtements adaptés au sport, qui laisseront la transpiration s’évaporer. Si vous ne pouvez courir que de nuit, pensez à vous munir d’un gilet réfléchissant et éventuellement d’une lampe frontale ou ventrale. Prenez aussi bien le temps de vous échauffer ! Les risques de blessure augmentent lorsque les températures chutent. Sur de longues sorties, il est recommandé de consacrer 20 à 25 minutes à l’échauffement. 
Mais l’hiver peut aussi être un moment privilégié pour… nager ! De plus en plus de piscines sont bien chauffées et vous permettront de crawler sans frissonner. 
Quel que soit l’activité physique que vous pratiquez, pensez à bien vous hydrater et à vous couvrir après la séance pour éviter les coups de froid.

Comment résister au froid ?

Vous êtes particulièrement frileux et les températures en-dessous de 10°C vous dépriment ? Quelques solutions peuvent vous aider. 
Tout d’abord, n’hésitez pas à chauffer votre intérieur. L’important est que vous soyez à l’aise chez vous, en particulier dans la salle de bain, au sortir de la douche. Si vous disposez d’un sèche-serviette, chauffez-y drap de bain et peignoir. Vous vous réchaufferez plus facilement après vous être lavé. 
Vous avez peur de surchauffer votre maison ? N’hésitez pas à privilégier les vêtements d’intérieur confortables : les sous-vêtements techniques pour le ski, par exemple, pourront vous aider à garder la chaleur. N’oubliez pas vos pieds : une bonne paire de chaussettes en laine épaisse sera votre meilleure alliée pour supporter les températures basses.
A l’extérieur, protégez bien vos extrémités : gants, bonnets et écharpes font toute la différence quand il s’agit de résister au froid !

Pour aller plus loin…

Enfin, gardez à l’esprit que la déprime hivernale peut aussi survenir à cause du manque de soleil. Pour y remédier, vous pouvez investir dans une lampe de luminothérapie. Celle-ci diffuse une lumière presque aussi intense que le soleil, sans éblouir l’oeil. Il suffit de l’allumer une demi-heure à une heure par jour, de préférence le matin, pour stimuler la production de sérotonine. Ces lampes sont d’ailleurs plébiscitées dans les pays nordiques, où l’ensoleillement est très limité en hiver. En bonus, cette lumière vous aidera à retrouver la forme dès le matin !

Tout MCF en 1 clic

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté par un conseiller MCF.

Format : 0141743100

En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ainsi qu’un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, de portabilité et d’opposition pour motifs légitimes aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, merci d’effectuer votre demande auprès de : Mutuelle Centrale des Finances 5 - 7 Av de Paris, CS 40009, 94306 VINCENNES CEDEX, ou par courriel à l’adresse suivante : mcf@mutuellemcf.fr

CAPTCHA
Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot