Comment vaincre sa peur des salles de sport ?

Activité physique Comment vaincre sa peur des salles de sport ?

Comment vaincre sa peur des salles de sport ?

| 3 min de lecture

La salle de sport, un lieu collectif et peuplé d’appareils parfois exotiques, peut être intimidante au premier abord. Pourtant, aller à la salle est un excellent moyen de faire plus d’activité sportive, de découvrir de nouvelles disciplines et d’en apprendre plus sur son corps. 

Pourquoi aller à la salle de sport ? 

Il y a de nombreux avantages à faire du sport en salle plutôt que chez soi. Prendre un abonnement peut en effet motiver à faire plus de sport, pour rentabiliser son investissement. Mais il peut aussi être plus encourageant de profiter d’un vrai lieu dédié à sa pratique, avec tout l’espace et le matériel nécessaires. S’il est essentiel de bouger au moins trente minutes chaque jour, il est tout aussi important d’avoir une activité sportive intense au moins trois fois par semaine. Le sport a de nombreux bienfaits sur notre santé : 

  • Accélération de la fonte graisseuse et augmentation de la masse musculaire
  • Amélioration des performances physiques
  • Meilleure santé cardio-vasculaire
  • Amélioration de la santé mentale et du bien-être… 

A la salle de sport, vous bénéficiez d’un lieu conçu pour la pratique sportive et vous pouvez être accompagné par un coach professionnel qui vous aidera à identifier vos objectifs et à tirer le meilleur de votre expérience. 

Quand on a une vie bien remplie et des engagements professionnels, familiaux ou associatifs importants, un abonnement à une salle de sport peut être un vrai plus pour maintenir une activité physique régulière. Grâce aux larges horaires d’ouverture, vous pouvez vous rendre à la salle quand vous le souhaitez et utiliser les espaces en toute liberté : une solution particulièrement flexible !

Vous pouvez en outre bénéficier de services annexes, suivant les offres de votre salle : piscine, sauna, hammam, cours collectifs… 

Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Pourquoi a-t-on peur de la salle de sport ? 

Si aller à la salle vous rend anxieux, sachez que vous n’êtes pas seul : il y a beaucoup de raisons d’être intimidé quand on va s’entraîner, surtout au début ! 

La peur du regard des autres est une des raisons qui peut éloigner de la salle de sport. Dans les vestiaires, en cours ou sur les appareils, il est clair que l’entraînement montre notre corps sous un jour peu habituel. L’environnement est parfois bruyant, et le nombre de personnes peut renforcer cette sensation d’être observé, même si en réalité chaque sportif est plutôt concentré sur son exercice que sur les autres !

Il est aussi fréquent d’avoir peur de ne pas savoir quoi faire ou comment s’y prendre avec les équipements, et d’être jugé si on est moins en forme que d’autres. Cependant, les salles de sport sont pleines de débutants : on les repère moins car on est plus impressionné par les experts !

Il peut aussi arriver qu’on ait peur de se blesser en faisant mal un mouvement. Faire le point avec un médecin avant de s’inscrire en salle peut rassurer sur le risque de blessure et des coachs sont présents pour vous indiquer les exercices les plus adaptés à votre niveau.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Comment se motiver et dépasser sa peur ?

Vous aurez nettement moins peur d’aller à la salle de sport en étant – littéralement – bien dans vos baskets. Choisissez une tenue confortable, dans laquelle vous vous sentez bien. Des vêtements avec un bon maintien et des couleurs qui vous plaisent vous permettront de moins craindre le regard des autres sur votre corps. Vous pouvez aussi apporter vos écouteurs pour vous évader avec une émission de radio ou de la musique. 

Pour commencer en douceur, privilégiez les cours collectifs avec un prof dédié qui pourra répondre à vos questions. Vous pouvez aussi demander à votre salle d’organiser un rendez-vous individuel avec un coach afin de mettre en place un programme personnalisé. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les appareils de musculation en toute sécurité. Commencez avec ceux qui vous sont familiers : vélo, tapis de course, vélo elliptique ou encore haltères sont simples d’utilisation mais très efficaces !

A moins de choisir les cours collectifs, il est préférable de planifier vos séances à l’avance : vous serez ainsi plus en confiance ! Vous pouvez utiliser un outil d’IA générative ou des vidéos YouTube pour construire un programme adapté à vos besoins. 

Vous préférez vous entraîner dans le calme ? Choisissez les heures creuses pour vos séances à la salle : tôt le matin, le midi ou tard le soir. 

Et enfin : poursuivez vos efforts ! Si les premières séances peuvent vous sembler poussives, le lieu vous sera beaucoup plus familier au bout de quelques semaines et vous y serez de plus en plus à l’aise. Célébrez cette victoire en essayant un nouveau cours ou en vous offrant une nouvelle tenue de sport ! 

© iStock

Partager

dans cette même section

Populaires

NEWSLETTER

Tous les dossiers de préventions en santé et prévoyance rien que pour vous

Les plus consultés

Focus autour de la Nutrition