protections-velo-skate-mcf

Vélo, sports de glisse… Quelles sont les protections indispensables ?

Pour les déplacements ou les loisirs, les sports de roues et de glisse sont plus populaires que jamais. Pourtant, ils sont loin d’être sans danger et il est vivement recommandé de s’équiper en conséquence pour les pratiquer. 

Des sports de plus en plus populaires… et donc de plus en plus dangereux

Surf, skate, ski, rollers, trottinette et bien sûr vélo connaissent un engouement qui ne faiblit pas, en particulier depuis plusieurs années. Que ce soit pour se déplacer quotidiennement, pendant les vacances ou pour une pratique sportive régulière, ces sports sont pourtant loin d’être anodins. Jusque dans les années 1980-1990, ils étaient l’apanage d’une petite minorité, souvent aguerrie et habituée aux sports extrêmes. Mais depuis vingt ans, ils se sont popularisés et le tout venant peut aussi pratiquer, sans trop de difficultés, ski, skate, snowboard, gyroroue… 

Le problème ? La plus grande quantité de débutants sur les pistes de ski ou dans les skateparks a considérablement augmenté le risque d’accident. En montagne, on note une hausse de 4% du nombre d’accidents (étude réalisée en 2023 par HelloSafe). En ville, le nombre toujours croissant de cyclistes a augmenté de 90% le nombre de décès à vélo, en seulement dix ans. 

Le fait que le vélo, le ski ou le skate soient largement pratiqués ne retire rien aux dangers qu’ils posent, en particulier lorsqu’un sport est victime de son succès et que beaucoup de débutants s’y mettent en même temps. 

Le casque, un indispensable pour tous les âges

Quel que soit votre sport de prédilection, au moins un accessoire doit vous suivre partout : le casque. A vélo, en ville ou à la campagne, il permet d’éviter jusqu’à 85% des blessures à la tête. Il réduit aussi le risque de décès pour cause de traumatisme crânien ou de choc violent. 

Au ski ou en snowboard, le casque est indispensable pour limiter les dégâts en cas de collision ou de chute à grande vitesse. Bien sûr, il ne vous protégera pas d’une fracture à la jambe ou au poignet, mais il peut éviter un décès, un coma ou un traumatisme crânien grave. 

Pour les sports de glisse sur bitume, le casque reste vivement conseillé, même si vous ne faites pas de figures ou roulez doucement. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une chute ou d’une perturbation extérieure (voiture, animal, passant…). 

Attention : votre casque doit systématiquement être adapté à votre pratique. Votre casque de vélo ne vous servira pas beaucoup sur les pistes de ski ! Procurez-vous des accessoires spécialement conçus pour votre sport et parfaitement à votre taille. 

Protéger les mains et les poignets

A ski, à vélo, à rollers ou en skate, les blessures les plus fréquentes touchent les mains. Pas très surprenant, étant donné qu’il s’agit de la zone la plus exposée lors de notre pratique sportive ! En effet, lors d’une chute, notre réflexe est de projeter les bras en avant ou arrière pour amortir le choc. Sans protections, le risque de se blesser est élevé. 

Lorsque nos mains sont libres, en rollers, skate ou snowboard, il faut porter des protège-poignets adaptés à votre pratique. En maintenant votre articulation dans une position droite, ils limitent le risque d’entorse ou de fracture. 

En revanche, pas question d’en porter à skis ou à vélo, car vos poignets doivent rester libres de leurs mouvements pour tenir le guidon ou les bâtons. Cependant, il est vivement recommandé de porter des gants épais, pour que vos mains soient protégées du bitume ou des skis. 

Couvrir toutes les zones du corps avec des protections adaptées

Lors de n’importe quelle pratique sportive, il convient de se protéger des blessures les plus fréquentes : 

  • Chocs à la tête
  • Fractures ou entorses
  • Brûlures de la peau sur le bitume… 

Chaque partie de votre corps doit donc être protégée, à commencer par vos extrémités. Utilisez toujours des chaussures adaptées à votre pratique : baskets pour le skate ou le vélo, chaussures de voile pour les sports nautiques, etc. Evitez au maximum de pratiquer pieds nus ou en chaussures ouvertes, quel que soit votre niveau ! 

De même, couvrez vos jambes et vos bras avec un vêtement adapté. En surf ou planche à voile, portez systématiquement une combinaison. En skate ou rollers, un jean et un t-shirt à manches longues pourront vous éviter des brûlures en cas de chute sur le bitume. 

A vélo, couvrez aussi vos bras et vos jambes et choisissez un manteau épais, en cuir ou simili, qui vous protégera plus efficacement que du tissu en cas de choc violent.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).