La retraite est un moment où il peut être judicieux d’opter pour une protection sociale plus avantageuse et plus complète. S’il est possible de conserver votre complémentaire santé historique, il peut être intéressant de faire le point sur vos besoins et votre prise en charge.
Départ à la retraite : garder mon contrat ou en changer ?
C’est la grande question qui revient pour chaque jeune retraité : faut-il changer de mutuelle lorsqu’on quitte ses fonctions ? La réponse est non : il n’est absolument pas obligatoire de changer de contrat ou de complémentaire. Il est donc possible de rester protégé dans les mêmes conditions, mais ce n’est pas toujours avantageux pour l’assuré.
Pour les salariés du privé, conserver sa complémentaire demande d’assurer seul le coût de la cotisation, qui peut parfois être élevé. En outre, vous restez protégé dans les mêmes conditions que votre contrat d’entreprise le prévoit : les garanties ne sont parfois pas suffisantes à l’aube de la retraite.
Si vous êtes agent de la fonction publique et adhérent d’une mutuelle de fonctionnaires, vous pouvez continuer à bénéficier de votre protection sociale et revoir votre contrat pour l’adapter à vos besoins. Mais vous êtes bien sûr libre de changer de mutuelle et de choisir une organisation plus proche de vos valeurs ou proposant un contrat plus adapté.
Mutuelle ou assurance ?
Pour choisir votre complémentaire santé, le premier critère à étudier est la nature de la structure avec laquelle vous souscrivez votre contrat. En effet, mutuelles et compagnies d’assurance ne relèvent pas du même cadre juridique.
Une compagnie d’assurance est une entreprise de profits, avec laquelle vous signez un contrat dont la cotisation dépend du niveau de risque. Un questionnaire de santé peut vous être demandé et votre cotisation sera basée sur votre âge.
Une mutuelle, en revanche, est une société à but non lucratif dont vous êtes adhérent et non client. Vous pouvez ainsi prendre part à la vie démocratique de la mutuelle, devenir délégué, participer aux assemblées générales, voter les résolutions…
Il n’y a pas de différence significative en termes de délais de traitement ou de prise en charge – celle-ci dépend de votre contrat – , la vraie différence se situe autour des valeurs : solidarité et mutualisme d’une part, sélection des risques et gestion entrepreneuriale d’autre part.
Évaluer vos besoins en santé
Au départ à la retraite, les dépenses de santé et les besoins en prévoyance varient d’un individu à l’autre. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter.
Cas n°1 : vous êtes en excellente santé et êtes correctement suivi par votre médecin-traitant et plusieurs spécialistes. Vous n’avez pas d’antécédents particuliers. Même si vous n’êtes pas pressé de changer de contrat, il est probable que vous ayez plus d’examens médicaux à faire : assurez-vous donc que les actes de diagnostic sont bien pris en charge et continuez à surveiller l’évolution de votre santé. Souvenez-vous qu’il vaut mieux changer rapidement de complémentaire (avant vos 70 ans) plutôt que d’être pris de court en cas de problème de santé.
Deuxième cas de figure : vous n’avez pas eu de problèmes graves de santé, mais avez connu quelques petits soucis nécessitant des interventions onéreuses : un AIT, une pose de prothèses dentaires ou d’implants, des verres progressifs particulièrement puissants… Il est très important de bien étudier votre prise en charge afin de vous assurer que votre niveau de protection est suffisant. Si vous voulez changer de complémentaire, faites la liste de vos besoins en santé les plus fréquents et les plus coûteux, afin d’étudier la prise en charge dans le détail.
Enfin, si vous avez déjà eu des dépenses de santé mal remboursées, c’est qu’il est plus que temps de changer de mutuelle ! Certaines structures proposent des offres spécialement pensées pour les seniors avec des offres de prévoyance accolées, des prestations forfaitisées…
Demande de devis, simulation… Quelles informations prendre en compte ?
Avant de changer de complémentaire santé, pensez à étudier les fiches de présentation des offres. Soyez surtout attentifs aux points suivants :
- Les délais de carence doivent être courts, voire inexistants, au risque de ne plus être protégé pendant un moment
- Les services d’assistance proposés en cas d’hospitalisation, de convalescence longue à la maison…
- La téléassistance comprise ou en option.
Vérifiez tout particulièrement les prises en charge des dépassements d’honoraires, des forfaits hospitaliers, des services de confort, des remboursements pour l’auditif, le dentaire et l’optique.
Vous avez besoin de soins annexes, oncologiques ou en médecines douces ? Vous pouvez faire une demande de simulation et de prise en charge pour vos besoins spécifiques de santé.
Et à la MCF ?
Vous cherchez une nouvelle mutuelle pour vous protéger pendant votre retraite ? A la MCF, nous accueillons les seniors avec des prestations spécialement pensées pour vous :
- L’offre dépendance, une rente versée en cas d’invalidité permanente
- Téléassistance en option
- Un réseau de soins à tarifs encadrés
- Forfaits pour soins de pédicurie et médecines douces
- Forfait chambre particulière en cas d’hospitalisation et assistance pour le retour à la maison…
Contactez nos gestionnaires pour en savoir plus sur nos offres.