Comment se porte la santé des agents publics ?

Notre partenaire MFP a publié en décembre une grande étude sur la santé des agents publics. Entre résultats préoccupants et pistes pour un meilleur accompagnement, MCF décrypte ces chiffres pour vous. 

Les agents publics et leurs métiers

Quel regard les agents de la fonction publique posent-ils sur leurs métiers ? Cette donnée en dit beaucoup sur notre santé au travail. 

84% des agents publics sont satisfaits de remplir une mission d’intérêt général : ils restent très attachés à leur activité professionnelle, même après la crise Covid. Plus précisément, la majorité d’entre eux est satisfaite de la charge de travail et de leur relation avec la hiérarchie. 

Cependant, près de la moitié estime que les enjeux de bien-être et de santé au travail sont mal pris en compte par l’employeur, en particulier en zone rurale, dans la fonction publique hospitalière et chez les 50-65 ans. 30% d’entre eux estiment que le travail a une influence négative sur la santé. Plus de la moitié des agents se sentent stressés au quotidien et quatre agents sur cinq se sentent fatigués au travail. 

Néanmoins, beaucoup de choses évoluent du côté de leur protection sociale : de plus en plus d’agents connaissent mieux leurs droits à la complémentaire santé et à la prévoyance. Mais quel regard posent-ils sur la qualité de leur prise en charge ?

Les agents publics et leur protection sociale

Les agents sont conscients des risques et contraintes de leur métier : rester debout longtemps, subir des incivilités, travailler la nuit ou le week-end… Même si ces situations restent rares, 93% des fonctionnaires possèdent une complémentaire santé. Près de la moitié d’entre eux sont d’ailleurs protégés par une mutuelle de la fonction publique. Pour eux, ces organismes peuvent agir pour une meilleure protection sociale et comprendre leurs enjeux de santé. 

En matière de prévoyance, les agents publics souhaitent bénéficier en priorité d’une meilleure protection en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité : il est vrai que, rapidement, les agents ne sont rémunérés qu’à demi-traitement et perdent tout ou partie de leurs primes en cas d’accident ou de maladie. 

Pour l’ensemble des Français, la solidarité est une valeur forte et un enjeu essentiel de lutte contre les inégalités. Le modèle mutualiste s’y intègre parfaitement et c’est pourquoi il doit être mieux connu et largement promu auprès de tous les agents publics. 

Comment MCF soutient les agents publics

MCF propose des offres de complémentaire santé et prévoyance spécialement pensées pour les agents publics. 

En 2021, nous avons déménagé près de Bercy, afin d’être plus proche des Ministères et de nos adhérents. Vous pouvez nous rendre visite du lundi au vendredi, de 9h à 16h. A la MCF, pas de chatbot ou de serveur téléphonique : vous pouvez parler directement à un gestionnaire en appelant notre standard. 

Nos offres incluent toutes le 100% santé et prévoient la prise en charge de prestations non remboursées par la Sécurité sociale : accompagnement des pathologies graves, lentilles de contact, FIV, PMA, examens de prévention… 

Côté prévoyance, tous nos adhérents bénéficient de l’offre perte de revenus, qui garantit jusqu’à 100% de votre salaire, primes comprises, en cas de maladie ou d’accident. A partir de la retraite, cette offre se transforme en garantie dépendance : en cas de perte d’autonomie, MCF vous verse une rente mensuelle non imposable et cumulable avec les autres aides. 

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).