Young ophthalmologist is with little female visitor in the clinic.

Freiner la myopie, c’est possible ?

Lorsqu’elle est détectée dès l’enfance, la myopie peut évoluer jusqu’à l’âge adulte et devient généralement de plus en plus forte. Mais il existe aujourd’hui des moyens pour freiner son évolution et éviter les fortes corrections. 

Le développement de la myopie

La myopie est une des anomalies visuelles les plus fréquentes. Elle peut se développer dès six ans, mais peut aussi faire irruption à l’adolescence. Elle se stabilise à l’âge adulte, entre vingt et vingt-cinq ans. La myopie se traduit par un allongement de l’œil, qui sépare la cornée de la rétine. Les images distantes ont du mal à se focaliser sur la rétine et deviennent donc floues. 

Il existe un facteur génétique qui favorise le développement de la myopie, mais elle peut aussi être due à un excès d’activités sollicitant la vision de près. Travailler sur ordinateur, lire ou écrire peut aggraver la myopie, tandis que les activités qui utilisent la vision de loin réduisent le risque de développer une myopie forte. 

Actuellement, la myopie est de plus en plus répandue dans le monde, avec une prévalence dans les pays industrialisés. D’ici 2050, une personne sur deux sera probablement touchée par cette affection. Néanmoins, il existe actuellement de nombreux moyens de corriger et même de prévenir les fortes myopies, sans intervention chirurgicale. 

Les lentilles d’orthokératologie

La première chose à faire en cas de myopie, même légère, est de la corriger. Ne pas porter de lunettes ou de lentilles correctives risque de la faire progresser rapidement et de causer une tension importante sur l’œil, qui forcera pour voir plus loin. 

L’orthokératologie a cependant une visée préventive : elle consiste à remodeler progressivement la cornée à l’aide d’une lentille rigide portée la nuit. Cette technique permet d’aplanir les cellules de la cornée et de les rapprocher de la rétine. Elle est efficace chez les enfants et les adolescents, dont la myopie n’est pas stabilisée. 

Cependant, le port de lentilles de contact nécessite de respecter de strictes règles d’hygiène, sans quoi le porteur s’expose à des risques d’infection. C’est à l’ophtalmologiste d’évaluer si l’enfant est capable de manipuler ses lentilles en toute sécurité. 

Les verres spéciaux pour freiner la myopie

Testés depuis plusieurs années au Japon – un des pays les plus touchés par la myopie – , ces verres de lunettes nouvelle génération sont aujourd’hui disponibles en France. Réservés aux enfants, ils possèdent une géométrie modifiée, à double-foyer, qui agit sur la focalisation de la rétine. La myopie peut ainsi être ralentie tout en restant corrigée et ces verres réduisent le risque de développer une forte déficience visuelle. S’il n’est bien sûr pas possible de la supprimer totalement sans intervention chirurgicale, ces nouvelles lunettes peuvent freiner l’évolution de la vision et ainsi maintenir une myopie basse à l’âge adulte. Cet équipement doit être prescrit par l’ophtalmologiste, dès l’apparition de la myopie. 

Les activités de plein air

S’il est difficile d’évaluer quelles sont les origines de la myopie, la sursollicitation de la vision de près joue un rôle important dans son développement. Ce phénomène s’observe d’autant plus depuis 2020 : les confinements successifs et un usage croissant des écrans favorisent l’irruption de la myopie chez de nombreux enfants. 

Nous passons de longues heures à lire, écrire, travailler sur ordinateur, bref, à utiliser nos yeux pour voir de près. Solliciter au moins une heure par jour notre vision de loin peut donc avoir un impact sur le développement ou l’apparition de la myopie. C’est pourquoi les optométristes recommandent plusieurs habitudes à mettre en place dès l’enfance : 

  • Eviter la tablette et visionner films et vidéos sur la télévision, à bonne distance
  • Passer au moins une heure par jour à l’extérieur
  • Favoriser les activités de plein air comme la randonnée, la course à pied, l’escalade, le ski, la natation… 
  • Pendant une journée de travail, prendre des pauses régulièrement pour regarder au loin
  • Veiller à être bien installé lorsque vous travaillez ou utilisez un écran : éclairage, posture, distance…

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).