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Comment bien utiliser le nouveau Mon espace santé ?

Mon espace santé est un nouvel outil à destination de tous les Français, qui propose un carnet de santé numérique, en remplacement du DMP. Comment bien l’utiliser ? Est-il obligatoire ? Les données sont-elles bien protégées ?

Le rôle de l’Espace Santé

Alors que la prise de rendez-vous sur le web et la téléconsultation sont devenues monnaie-courante, l’Assurance maladie a mis en place un nouveau service de carnet de santé numérique sécurisé, qui permet de stocker et partager des informations santé avec un médecin, un infirmier ou une sage-femme. D’autres fonctionnalités sont prévues afin de répondre aux besoins des assurés. 

Mon espace santé est disponible sur mobile, tablette et ordinateur et permet de retrouver dans un seul endroit toutes vos informations santé : vaccinations, examens, radios, traitements… Vous pouvez y ajouter librement des précisions sur vos allergies, vos antécédents familiaux, votre poids… Tous les professionnels de santé qui vous suivent peuvent aussi, avec votre autorisation, alimenter cet espace. 

Ce dossier médical numérique vous permet de fournir des informations précieuses aux professionnels de santé, qui peuvent adapter votre prise en charge et vous proposer des soins qui répondront mieux à vos besoins de santé, notamment en cas d’urgence ou si vous êtes en déplacement. 

Comment créer son espace santé ?

L’Assurance maladie a transmis, par courrier ou par mail, un code confidentiel à tous les Français. Si vous ne l’avez pas reçu ou l’avez égaré, vous pouvez en générer un nouveau directement sur le site monespacesante.fr. Le code est valable six semaines. Passé ce délai, votre compte sera créé automatiquement. 

Pour créer votre compte, connectez-vous sur monespacesante.fr avec votre code provisoire, votre numéro de Sécurité sociale et le numéro de série sur votre carte vitale (visible à droite de votre photo). Si vous aviez activé votre dossier médical partagé par le passé, toutes les informations seront automatiquement transférées sur votre nouvel espace santé. Le cas échéant, un code vous sera également transmis pour votre enfant. Son profil sera visible directement depuis votre espace personnel et vous pourrez le partager avec le deuxième parent ou un autre responsable légal. 

Vous êtes libre de vous opposer à la création de votre espace santé. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique “M’opposer à mon espace santé”, renseignez votre code, votre numéro de Sécurité sociale et le numéro de série de votre carte Vitale. 

Sécurité des informations de santé

Mon espace santé contient des données médicales confidentielles et qui relèvent du secret professionnel. C’est pourquoi elles ne peuvent être consultées que par des professionnels de santé, avec votre accord, dans le cadre de la loi. Vous pouvez autoriser votre médecin-traitant, votre pharmacien ou tout autre praticien à y accéder, mais pouvez aussi leur retirer cette autorisation à tout moment, sur les documents de votre choix. 

L’Assurance maladie, les mutuelles ou la médecine du travail ne peuvent consulter les données contenues dans votre espace santé. L’Assurance maladie garantit la sécurité et la protection de vos données personnelles : celles-ci sont hébergées en France, sur des serveurs haute sécurité. 

Le DMP, quant à lui, restera accessible pendant une période transitoire avant d’être définitivement supprimé, pour limiter la dilution de vos données de santé. A noter que n’avoir qu’un seul point d’entrée pour votre espace santé réduit les risques de cyberattaque ou de vol des données. 

Si vous n’avez pas eu de DMP, votre espace santé sera vierge lors de votre première connexion. Vous pourrez le remplir comme bon vous semble et pouvez le clôturer à tout moment. Attention cependant aux appels et messages frauduleux : certains escrocs prétextent une aide pour accéder à votre espace santé et vous demandent vos accès France Connect. Ne communiquez jamais vos informations de connexion à aucun organisme. L’Assurance maladie ne vous demandera jamais votre mot de passe ou vos coordonnées bancaires. 

Les différentes fonctionnalités de Mon espace santé

Le nouvel espace santé vous offre plusieurs opportunités pour gérer vos données de santé.

Le carnet de santé numérique

Cette partie de l’application vous permet d’accéder à votre DMP (si vous l’aviez créé) et à toutes vos données médicales : radios, traitements, résultats d’examens, ordonnances, carnet de vaccination… Vous pouvez par exemple y générer votre pass vaccinal, sans passer par TousAntiCovid. Vous y trouverez aussi votre profil médical, que vous pourrez compléter avec votre groupe sanguin, vos allergies, votre poids, vos relevés de tension… 

La messagerie santé

Ce service sécurisé vous permet d’accéder à une messagerie privée, où vous pouvez échanger messages et documents avec des professionnels de santé, dans le respect du secret médical. Très utile pour transmettre une ordonnance à l’issue d’une téléconsultation !

L’agenda médical

Disponible dans le courant de l’année, l’agenda vous permettra de centraliser tous vos rendez-vous médicaux. Vous pourrez aussi y programmer des rappels pour un dépistage ou un vaccin.

Être recontacté par un conseiller

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