Photo is taken with full frame dslr camera indoors

Miracle morning : se réveiller plus tôt a-t-il tout bon ?

“L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt” : cette célèbre maxime, de nombreux Français en ont fait un mode de vie. Se lever plus tôt pour travailler, lire ou méditer, est-ce vraiment si bénéfique ? 

Le Miracle morning, c’est quoi ? 

Le Miracle morning est une technique de développement personnel mise au point par Hal Elrod en 2012. Partant du principe que “tout se joue avant 8h”, le conférencier et coach de vie encourage ses lecteurs à se lever au moins deux heures en avance, afin de profiter d’un temps calme avant de démarrer leur journée. La méthode se base sur six modules, appelés SAVERS : 

  • Silence : lorsqu’on a des journées bien remplies, il peut être difficile de trouver un temps calme
  • Affirmation : dans le sillon de la pensée positive, il est recommandé de s’encourager pour booster sa confiance en soi
  • Visualisation : visualiser ses objectifs concrétisés pour s’aider à les atteindre
  • Exercices physiques : se lever tôt doit aussi vous permettre de faire du sport
  • Reading (lecture)
  • Scribing (écriture) : tenir un journal intime pour évaluer son état général et faire le point sur ses pensées. 

Mais certaines lève-tôt emploient ce temps différemment : pour étudier, pour travailler sur un projet professionnel ou personnel, sans forcément s’en tenir aux recommandations de Hal Elrod. 

Quels sont les effets du Miracle morning ?

Si les lève-tard n’apprécient pas vraiment l’expérience, certains sont ravis de disposer d’un temps calme en-dehors du travail et des tâches ménagères ou familiales. Le Miracle morning permet à d’autres de se consacrer à une formation, à un projet professionnel, à une reprise d’étude, en plus de leur journée habituelle. Pour les insomniaques, s’imposer un réveil plus tôt peut aider à retrouver une heure de coucher fixe et un sommeil plus régulier. Lorsqu’on dort mal, la première recommandation des professionnels de santé est en effet de se coucher et de se réveiller à heures fixes, mais aussi de se lever dès qu’on n’arrive plus à trouver le sommeil. Le Miracle morning aide ainsi à mieux comprendre son horloge biologique et à s’adapter à ses besoins en sommeil.
Néanmoins, cette méthode ne fait ni miracles, ni l’unanimité. Si certains psychologues saluent l’initiative de prendre du temps pour soi, en particulier lorsqu’on a une vie bien remplie, d’autres y voient une injonction à la productivité et au bien-être “coûte que coûte”. Si on ne se couche pas plus tôt, le Miracle morning peut en outre causer un manque de sommeil conséquent qui impactera la santé mentale. Et en cas de déprime ou d’état mental dégradé, une technique de développement personnel ne remplace jamais un suivi adapté par un professionnel de santé. 

Comment bien s’y prendre ? 

Pour se lancer dans l’aventure du Miracle morning sans prendre de risques pour sa santé, il est recommandé de suivre quelques règles de base.
Tout d’abord, pourquoi voulez-vous vous lever plus tôt ? Si vos journées sont trop remplies, il faut peut-être essayer de les alléger avant de programmer votre réveil à 5h du matin.
Si vous souffrez d’insomnies ou d’état dépressif, se lever tôt peut vous aider à retrouver un meilleur rythme, mais adressez-vous en priorité à un professionnel de santé.
Ne commencez pas à vous réveiller immédiatement avec deux heures d’avance. La première semaine, décalez votre réveil de 15 à 20 minutes et observez comment vous vous sentez. Si vous êtes trop fatigué et n’arrivez pas à vous coucher plus tôt, reprenez une heure de réveil qui vous permet de vous reposer.
Dans tous les cas, évitez de vous lever avant 4h du matin. A moins de vous coucher très tôt, vous risquez de ne pas apporter à votre organisme suffisamment de repos.
Enfin, si vous n’arrivez pas à mettre en place une routine matinale, pas d’inquiétude ! Nous n’avons pas tous la même horloge biologique. Certains se lèvent tôt et profitent du petit matin pour prendre du temps pour eux, d’autres préfèrent des heures plus tardives… L’essentiel est de trouver le rythme qui vous convient le mieux.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).