08-09_allaitement_alimentation

Allaitement : comment adapter son alimentation ?

Ça y est, vous avez accouché et pris la décision d’allaiter votre bébé. Dans ce cas, votre alimentation devra respecter quelques règles de base.

Un régime moins strict que pendant la grossesse

Dès le début de la grossesse, l’alimentation doit être adaptée afin d’assurer la bonne croissance du foetus. Vous devez faire trois repas par jour, équilibrés, auxquels vous pouvez ajouter une collation à partir du deuxième trimestre. Un complément en acide folique peut également être prescrit en début de grossesse. En prévention de la toxoplasmose et de la listériose, certains aliments sont proscrits pendant la grossesse :
  • Les viandes crues ou peu cuites
  • Le poisson cru ou fumé
  • Les fromages au lait cru
  • Les graines germées crues
  • La viande hachée
  • La charcuterie
  • Les aliments servis à la coupe.
L’alcool est évidemment interdit pendant toute la grossesse. Bonne nouvelle : après l’accouchement, c’est fini ! Vous pouvez reprendre un régime normal.

Manger à sa faim pendant toute la durée de l’allaitement

Pour produire du lait, votre corps puise dans les réserves constituées pendant la grossesse et dans les calories fournies par votre alimentation. Sauf avis contraire de votre médecin, vous n’aurez donc qu’à manger à votre faim, pas plus, pas moins. Il est possible d’avoir plus d’appétit pendant l’allaitement, dans ce cas, évitez de limiter la quantité d’aliments que vous mangez. Si vous vous nourrissez bien, pas besoin de vous supplémenter en vitamines ou minéraux. En revanche, si vous suivez un régime particulier (végétarien, végétalien…), il faudra en parler à votre médecin et sans doute prendre des compléments alimentaires. Veillez aussi à boire suffisamment d’eau : 1,5 à 2 litres par jour.
Même si vous voulez perdre rapidement vos kilos de grossesse, ce n’est pas le moment de commencer un régime amincissant ou de bouleverser drastiquement votre alimentation. L’allaitement peut, dans certains cas, aider à perdre la graisse stockée pendant la grossesse, mais si vous constatez des variations de poids d’un kilo ou plus sur une semaine, consultez votre médecin : il faudra peut-être rééquilibrer votre alimentation.

Les aliments à éviter et privilégier pendant l’allaitement

A part les poissons gras, à consommer avec modération, pas besoin d’éviter des aliments en particulier. Aucune denrée ne peut augmenter ou réduire votre production de lait. En revanche, tout ce que vous mangez se retrouve dans le lait maternel. La consommation de caféine et d’excitants doit donc être limitée à deux verres maximum de thé, café et soda par jour. Bannissez les boissons énergétiques, qui contiennent des substances nocives pour les tout-petits. Quant à l’alcool, le mieux reste de ne pas en consommer du tout. On estime qu’un verre d’alcool prend deux à trois heures à être éliminé du lait maternel. Si une consommation très occasionnelle ne semble pas avoir d’impact sur la croissance du bébé, les abus peuvent grandement nuire à son développement.
Enfin, pour que le lait soit équilibré sur le plan nutritionnel, il est recommandé de consommer :
  • Cinq fruits et légumes par jour (une demi assiette de légumes à chaque repas est l’idéal)
  • Des féculents, source d’énergie
  • Des protéines maigres (poulet, œuf, lentilles, bœuf maigre, poisson…)
  • Des graisses saines (huile d’olive, avocat, fruits secs…)
  • Du calcium (eau riche en calcium, produits laitiers, légumes verts, noix…)
  • Préférez, dans la mesure du possible, des produits frais, non transformés.

Réactions du bébé et idées reçues

Bébé a du mal à téter, pleure ou a des coliques ? Il faut savoir qu’il est très rare qu’un enfant réagisse à un aliment que sa mère a mangé. Toutefois, il peut parfois s’agir d’une intolérance alimentaire ou d’une allergie qui se déclare : consultez donc votre médecin en cas de doute. Mais sans symptômes, il n’est pas utile de retirer des allergènes de votre alimentation.
La majorité des médicaments peuvent passer dans le lait maternel en petite quantité, sans que cela impacte votre bébé. Toutefois, certaines molécules sont interdites pendant l’allaitement. Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin et lisez attentivement la notice de votre traitement.
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de bannir épices, chou ou oignons de votre alimentation. Ceux-ci ne parfument que légèrement le lait. De même, avoir une alimentation variée pendant l’allaitement ne garantit pas que votre enfant aimera manger de tout !
Il est fortement déconseillé de fumer pendant l’allaitement, même avec modération, car cela affecte la production de lait ainsi que le réflexe d’éjection.
Enfin, retenez que l’essentiel pour un allaitement réussi consiste à en avoir envie ! Ne vous mettez pas la pression, si vous n’arrivez pas à maintenir une alimentation idéale, si vous fumez ou avez envie de boire, vous pouvez mettre fin à l’allaitement à tout moment.

Le forfait naissance de la MCF

Vous avez récemment accouché ? La MCF propose à tous ses adhérents un forfait naissance et adoption de 500€, dont vous pouvez bénéficier sur simple demande. Rendez-vous ici pour plus d’informations..

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).