Purificateurs d’air : sont-ils vraiment efficaces ?

Prévention Purificateurs d’air : sont-ils vraiment efficaces ?

Purificateurs d’air : sont-ils vraiment efficaces ?

| 2 min de lecture
27-07_purificateur_d_air_mcf
L’air de nos intérieurs est nettement plus pollué qu’en extérieur et les virus s’y diffusent plus facilement qu’à l’air libre. Mais les purificateurs d’air peuvent-ils vraiment changer la donne ?

Comment fonctionne un purificateur d’air ? 

Un purificateur d’air est un dispositif très différent d’un ventilateur, d’un humidificateur ou d’un ioniseur. Le premier sert à se rafraîchir, le second permet de réhumidifier un intérieur trop sec, tandis que le troisième génère des ions négatifs qui plaquent les particules polluantes au sol. Le purificateur, quant à lui, filtre l’air intérieur et peut annihiler poussières, allergènes ou polluants. Selon les fabricants, le mode opératoire peut varier, mais respecte peu ou prou le même système :
  • L’air aspiré passe d’abord par un préfiltre qui capture les poussières, les poils d’animaux et toutes les autres particules de grande taille
  • Un second filtre emprisonne les acariens et les pollens
  • Un filtre de charbon actif neutralise les odeurs et les composés volatiles (tabac, produits ménagers…)
  • Un catalyseur capture le monoxyde de carbone et les polluants
  • Une lampe UV permet de neutraliser les particules fines, les bactéries et les virus.
L’air sain est ensuite ventilé par le purificateur. Pour être efficace, celui-ci doit donc fonctionner en continu.

Comment mesurer l’efficacité des purificateurs d’air ?

L’efficacité des filtres d’un purificateur d’air est mesurée grâce au CADR, un indicateur d’autant plus élevé que l’appareil est puissant. Il représente le nombre de m3 d’air pur ventilé par heure. Il en existe trois, selon le type de polluant traité :
  • Le pollen
  • La fumée
  • La poussière.
L’échelle est généralement comprise entre 200 et 450. Les fabricants indiquent la plupart du temps le pourcentage de particules filtrées. Attention à cette donnée, car un appareil dont la filtration est efficace à 99% représente environ dix grammes de particules rejetées dans l’air, contre 0,1 gramme pour une efficacité de 99,99%.
Récemment, les purificateurs d’air connaissent un grand succès, car ils peuvent filtrer les particules virales des coronavirus. Mais seuls les appareils dotés de filtres HEPA H13 purifient efficacement l’air. Ce sont de tels dispositifs qui permettent aux salles fermées comme la Philharmonie de Paris d‘offrir une ventilation comparable à celle en extérieur et donc de limiter véritablement la propagation du virus.

Le purificateur est-il utile pour lutter contre la Covid-19 ?

Faut-il, dès lors, équiper son appartement d’un de ces appareils ? La réponse est plus nuancée qu’on pourrait le croire. La Covid-19 se contracte le plus souvent en milieu fermé, chez soi. Si vous vivez seul ou en couple, aérer plusieurs fois par jour suffit à prévenir la propagation du virus. En revanche, si vous êtes nombreux ou accueillez régulièrement du monde chez vous, investir dans un purificateur d’air peut être intéressant. Il en va de même si vous présentez des comorbidités associées à un risque de forme grave comme les pathologies cardio-vasculaires, le diabète, une maladie grave…
Indépendamment du risque lié au coronavirus, le purificateur d’air peut être un outil intéressant pour assainir son intérieur, notamment si vous utilisez des produits d’entretien puissants. Si vous ou vos proches souffrez d’allergies respiratoires, le purificateur est un bon moyen de les limiter à l’intérieur de la maison. De même, si vous possédez un animal de compagnie, il permet d’éviter que l’air soit trop chargé en poils et que les allergènes se répandent.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !

Santé dentaire

Gencives sensibles, que faire ?