25-11_aliments_temps_froid_-_mcf

Quels aliments privilégier par temps froid ?

 
Le mercure descend doucement et la tentation des raclettes et autres plats réconfortants est de retour ! Mais faut-il vraiment manger plus gras en été ? Quels sont les plats à privilégier par temps froid ? 

Manger plus en hiver… Vrai ou faux ? 

Si en été on mange facilement plus léger, l’hiver est souvent une saison marquée par les excès alimentaires : on mange plus et plus gras. Parfois, un proche nous glisse même qu’il est recommandé de consommer plus de calories par temps froid. Et pourtant, à moins de passer sa journée entière à l’extérieur, notre organisme ne consomme pas plus d’énergie que pendant les autres saisons. Il faut six à sept heures minimum dans le froid pour que notre métabolisme commence à puiser dans ses réserves. Pas besoin, donc, de préparer des repas copieux dès que les températures chutent. Nos apports caloriques peuvent et doivent rester inchangés. Mais alors, comment expliquer cette envie de plats riches et chauds qui revient chaque hiver ? C’est tout simplement psychologique ! Le manque de luminosité, couplé au froid, a tendance à altérer notre humeur et peut causer une déprime saisonnière. Conséquence : on se jette sur les aliments réconfortants et riches, qui nous font plus plaisir qu’une assiette de brocolis vapeur. 

Fruits et légumes : lesquels choisir et comment les préparer ? 

L’hiver est souvent moins propice à la consommation de crudités ou de fruits frais. Pourtant, ils restent essentiels pour notre santé. Une bonne soupe de légumes reste un bon basique, facile à préparer et à manger tous les soirs en entrée. La bonne association de légumes pour une soupe réussie ? Marier les sucres rapides (carottes, navets…) aux sucres lents (poireaux, oignons…). Vous pouvez aussi ajouter des féculents ou des légumineuses pour varier les plaisirs. Evitez les soupes en briques des grandes surfaces même si elles peuvent dépanner de temps en temps. Efforcez-vous d’associer quelques légumes crus à une soupe pour des apports en vitamines optimaux. 
Côté fruits, faites la part belle aux agrumes de saison, faciles à consommer au petit déjeuner. Vous pouvez aussi miser sur les fruits secs : riches en minéraux et en acides gras essentiels, ils sont parfaits à dégainer en cas de fringale. 

Se faire plaisir, même sans fondue !

Mais comment faire quand on a enchaîné les repas confinés et que l’appareil à raclette nous fait les yeux doux ? Pas de pression ! L’alimentation doit rester un plaisir. Vous pouvez vous inspirer de la méthode du “cheat meal”. Très en vogue chez les sportifs, il s’agit d’un repas par semaine lors duquel vous pouvez manger ce qui vous fait plaisir, en quantités raisonnables. 
Nous vous donnons aussi quelques idées pour rendre des plats réconfortants un peu moins gras :
  • Pensez à intégrer plus de légumes : un burger avec du pain complet, un bon steak et des légumes grillés reste savoureux tout en vous garantissant de précieux nutriments. 
  • Vous pouvez vous accorder deux carrés de chocolat noir par jour ou ajouter du cacao cru dans votre alimentation quotidienne
  • Pensez aux plats du terroir riches en légumes : boeuf bourguignon, pot-au-feu, fondue chinoise… 
  • Tentez les recettes d’energy balls : ces petits encas sains ont tout bon et sont généralement très savoureux
  • Les tartes salées et quiches sont généralement un bon compromis pour profiter des légumes avec plaisir. Evitez toutefois l’ajout de crème ou de beurre pour qu’elles restent légères.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).