08-06_sport_a_la_maison_-_mcf

Sport à la maison : mode d’emploi

 
Malgré la fin du confinement, les salles de sport n’ont pas encore rouvert leurs portes et nous sommes nombreux à devoir faire de l’exercice chez nous. Comment s’y mettre tout en garantissant notre sécurité ? 

Les bonnes raisons de faire du sport à domicile

Un certain nombre de sportifs ont du mal à se motiver pour s’entraîner à la maison. Pourtant, cela vous permet d’être autonome et de vous organiser plus facilement : pas de temps dans les transports pour aller à la salle, pas de contraintes horaires… Toute la famille peut s’y mettre et, une fois la séance finie, vous filez sous la douche sans faire la queue ! Pas besoin d’étrenner une tenue dernier cri : un bon jogging, une brassière de maintien suffiront amplement. Pour certains exercices comme le stretching ou le yoga, vous pouvez même rester pieds nus. Vous êtes libre de pratiquer à votre rythme, de faire une pause quand vous le souhaitez et ne dépendez pas de la météo. Enfin, si vous avez une santé fragile, il est vivement recommandé de continuer à faire votre séance de sport à domicile, pour éviter les sorties. 

Préparer votre séance et vous entraîner en toute sécurité

Pas besoin de réserver une pièce entière de votre maison : un espace de 4 à 5 m² suffit amplement pour vous entraîner. Vérifiez bien que vous avez suffisamment de place pour bouger librement, aussi bien debout qu’assis ou couché. N’hésitez pas à déplacer les meubles si vous craignez de vous cogner. Gardez votre bouteille d’eau et un chronomètre à proximité. 
On peut s’entraîner chez soi sans matériel, mais un tapis de sol rendra vos exercices nettement plus confortables. Vous pouvez aussi investir dans des élastiques pour certains enchaînements ou un medicine ball pour le renforcement musculaire. Une corde à sauter est aussi idéale pour s’affiner tout en améliorant son endurance. Enfin, un swiss ball peut être intéressant pour renforcer les muscles profonds et améliorer sa posture, mais prendra un peu plus d’espace. 

Quels sports pratiquer chez soi ?

Beaucoup de disciplines peuvent se pratiquer facilement à la maison. La star du moment, c’est le yoga : un tapis, un cours en vidéo et c’est parti ! L’application mobile Asana Rebel propose de nombreux enchaînements conçus par des professionnels du fitness et du yoga. Chaque posture est expliquée par un tutoriel, pour progresser en douceur et sans risque. Le Pilates a également le vent en poupe pour ses exercices faciles à réaliser et efficaces pour se renforcer tout en améliorant sa posture. 
Côté cardio et musculation, la corde à sauter et l’application Freeletics seront vos meilleures alliées. Vidéos explicatives, enchaînements adaptés à vos objectifs, c’est une des applications de sport les plus complètes ! 
Enfin, de nombreuses salles de sport ont produit des vidéos d’entraînement pendant le confinement : une mine d’or pour le sport à la maison ! 

Derniers conseils

  • A la maison, aucun coach pour vous corriger : ne pratiquez que des mouvements que vous maîtrisez et ne forcez pas. En cas de douleur ou d’inconfort, arrêtez immédiatement l’exercice. 
  • N’oubliez pas de vous hydrater avant, pendant et après votre séance
  • On ne zappe pas la case étirements !
  • Profitez d’être seul pour ne pas mettre de déodorant : votre corps pourra transpirer librement et éliminera mieux les toxines. Une bonne douche après la séance chassera les éventuelles mauvaises odeurs. 
  • Pour les experts, le best-seller L’entraînement d’un détenu est parfait pour se muscler dans un espace restreint. Ecrit par Paul Wade, un ancien taulard américain, il livre de précieux conseils sur le renforcement musculaire sans salle de sport, ni matériel.

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).