13-04_recuperer_apres_le_sport_-_mcf_0

Bien récupérer après le sport

 
Ça y est, cette fois-ci, vous vous êtes remis au sport pour de bon. Mais comment récupérer efficacement et éviter douleurs et désagréments ?

Détendre les muscles et récupérer

Les fameux étirements après une séance, tous les sportifs en parlent mais personne n’est d’accord. Toutefois, il est recommandé, pour éviter les blessures, de ne jamais stopper net votre séance de sport : vos muscles se refroidiraient sans se détendre et cela favorise blessures et micro-lésions. Plutôt que d’étirements, on se met à la récupération active. Elle dure au moins quinze minutes et permet d’étirer très doucement les muscles tendus. Privilégiez les mouvements amples et maîtrisés et prenez bien le temps de ressentir chaque zone sollicitée. Stoppez tout mouvement qui serait douloureux. Pensez aussi à respirer profondément. 

Se réhydrater après l’effort

Qu’on ait transpiré beaucoup ou un peu, durant une séance de sport, le corps évacue toxines et déchets grâce à la sueur. Il est donc impératif de boire beaucoup d’eau pendant et après l’effort, afin de favoriser ce processus naturel. On pense donc à boire, par petites gorgées, jusqu’à 1,5 L d’eau, sans attendre d’avoir soif. En évacuant ainsi plus rapidement les déchets acides, on évite les courbatures douloureuses. 

S’alimenter après une séance de sport

Après le sport, c’est inévitable : on a faim. Pas question pour autant de se jeter sur des sucreries ou un fast-food ! Si le prochain repas est loin, on opte pour un encas à base de fruits frais ou secs, qui favorisent la satiété. Si on mange après la séance, on privilégie des céréales complètes et des féculents, des fruits frais pour booster la réhydratation, et beaucoup, beaucoup d’eau. Des dattes et amandes en dessert aideront aussi à la régénération de l’organisme. Si vous vous entraînez le soir, veillez à dîner léger, afin de préserver la qualité de votre sommeil. Enfin, bannissez l’alcool, qui nuit à la reconstitution des muscles et diffuse trop de sucres dans l’organisme. 

Sous la douche… et après

Rien de tel qu’une bonne douche pour se débarrasser de la transpiration et des toxines qu’elle évacue. Attention toutefois à régler l’eau sur une température adaptée : ni trop chaude, ni trop froide, pour préserver les vaisseaux sanguins. C’est le bon moment pour frictionner sa peau avec un gommage riche en huiles et beurres, pour la nettoyer en profondeur et se débarrasser des cellules mortes. A la sortie de la douche, on peut appliquer un baume ou une huile de récupération pour décontracter et apaiser les muscles. 

Et pour le visage ?

Si on a tendance à avoir des boutons après le sport, on se démaquille avant la séance, avec une huile ou un baume adapté. Oui, même si on n’est pas maquillée ! Il s’agit de désobstruer les pores afin que l’évacuation de la transpiration ne soit pas bloquée par du fond de teint ou du sébum, ce qui a tendance à provoquer points noirs et petits boutons. Après le sport, on nettoie à nouveau la peau avec un gel ou un lait nettoyant doux. On peut en profiter pour faire une exfoliation enzymatique ou à base d’AHA, et on n’oublie pas d’hydrater la peau en profondeur. 
 

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).