Post-partum : reprendre le sport en douceur

Activité physique Post-partum : reprendre le sport en douceur

Post-partum : reprendre le sport en douceur

| 2 min de lecture
24-06_sport_post_partum_mcf
La grossesse modifie notre corps et notre rapport à celui-ci. Et si “retrouver son corps d’avant” n’a pas beaucoup de sens, reprendre le sport après l’accouchement est indispensable, à condition de le faire en douceur, en respectant ses limites.

Les bienfaits du sport après l’accouchement

Pendant la grossesse, l’utérus a pris de la place et le poids pris représente au moins 9 à 10 kilos, supporté par le plancher pelvien et le dos. Après l’accouchement, par voie basse ou par césarienne, il convient donc de reprendre le sport, pour réparer et renforcer ces muscles. La première étape consiste à effectuer la rééducation périnéale, qui réduit les risques de descente d’organe et d’incontinence et renforce le plancher pelvien afin qu’il puisse supporter durablement les muscles et les viscères. Ces exercices permettent aussi de réduire les risques de fuites urinaires et les maux de dos. La pratique d’une activité physique régulière et adaptée est également recommandée pour prévenir la dépression post-partum. Même si on a besoin de repos après un accouchement, la reprise du sport est essentielle pour attaquer les prochains mois de la maternité avec un moral solide.

Comment s’organiser ?

La reprise du sport après l’accouchement doit être maîtrisée et adaptée. Il convient d’attendre la visite post-natale (environ six semaines après l’accouchement) et le feu vert du gynécologue pour démarrer la rééducation périnéale chez le kinésithérapeute. C’est la condition sine qua non pour reprendre le sport, au risque de connaître des fuites urinaires, voire une descente d’organe dans les cas les plus graves. C’est le kiné qui pourra vous recommander une reprise en douceur, au gré de vos séances. Une fois la rééducation terminée, il peut être difficile de s’organiser pour reprendre le sport alors qu’on s’occupe d’un nourrisson. Heureusement, des solutions existent ! Si vous pratiquez à la maison et que votre bébé est sous votre garde, vous pouvez le poser sur un tapis d’éveil à côté de vous : généralement, les petits sont fascinés par les mouvements de sport. Il est aussi possible de pratiquer avec le bébé dans une écharpe de portage, tant que l’entraînement reste doux.

Quelles activités reprendre et quand ?

Les activités à privilégier après l’accouchement sont diverses, mais dépendent surtout de votre rééducation périnéale. Avant et pendant, vous devez vous contenter de marches simples, à une allure tranquille, sans dénivelé. Après la rééducation, le travail des abdominaux est essentiel, et pas seulement pour avoir un ventre plat. Renforcer ses abdos aide à adopter une meilleure posture, à soulager le dos, à éviter les blessures au quotidien, notamment en portant le bébé ou des charges lourdes. Privilégiez des exercices hypopressifs, c’est-à-dire en rentrant le ventre pendant la respiration, pour mobiliser le périnée. En parallèle, vous pouvez commencer à vous remettre à la marche, à la natation, au vélo et toutes autres activités sans impact. Vous pouvez aussi opter pour du yoga post-natal ou des cours de renforcement spécialement prévus pour le post-partum. Une fois les muscles profonds bien renforcés, vous pourrez reprendre les sports de votre choix, en évitant dans un premier temps les sports de contact ou d’équipe.
Ne vous mettez pas la pression pour retrouver un ventre plat en quelques mois. Devenir mère est un processus long, qui impacte le corps. Si vous souffrez de kilos en trop ou avez des difficultés à mincir comme vous le souhaitez, n’hésitez pas à consulter un médecin du sport ou un nutritionniste.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !

Santé dentaire

Gencives sensibles, que faire ?