04-11_movember_-_mcf

Movember : mobilisation générale pour la santé des hommes

 
Depuis seize ans, l’association indépendante Movember a fait du mois de novembre son temps fort pour sensibiliser le grand public autour de la santé masculine. Pour ce faire, elle a mis en place un axe de communication original : la moustache. 

Les débuts du mouvement

2003. Deux amis australiens déplorent les tabous et le manque d’initiatives autour de la santé masculine. Ils décident alors, pour interroger leurs proches et créer un dialogue, d’arborer la moustache pendant un mois. 28 autres hommes les rejoignent cette année-là, en cessant de raser leur lèvre supérieure. 
En 2019, ce sont près de cinq millions d’hommes et de femmes qui ont rejoint le mouvement et financé plus de 1200 projets autour de la santé masculine.

Cancers masculins et tabous, alliance dangereuse

Une des questions que se posent les deux fondateurs de Movember est : pourquoi les hommes meurent-ils plus jeunes que les femmes ? Après des recherches poussées et des rencontres avec des professionnels de santé, ils en viennent à la conclusion que les hommes ne se soignent pas bien. Et pour cause, la santé masculine est victime de nombreux tabous. Nos deux amis réfléchissent d’abord sur deux cancers exclusivement masculins : le cancer de la prostate et le cancer des testicules. Selon les pays, le dépistage n’est pas systématique et les soins peuvent être difficilement accessibles. Sans compter les tabous qui entourent ces deux maladies et poussent beaucoup d’hommes à ne jamais évoquer des problèmes ou questions intimes. Movember a mis en place plusieurs actions de soutien à la recherche et aux personnes atteintes et encourage chaque année au dépistage précoce.

La santé mentale des hommes, grande oubliée

Chaque minute, un homme se suicide dans le monde. Selon Movember, les stéréotypes de genre y sont pour beaucoup. Les hommes ne pleurent pas, ne doivent pas montrer le moindre signe de sensibilité, doivent être inébranlables, correspondre à des modèles de virilité absurde… De ce fait, beaucoup de troubles psychologiques et psychiatriques ne sont pas dépistés à temps chez les hommes. Movember soutient donc les agriculteurs en détresse, encourage les jeunes pères à s’investir dans les programmes d’éducation parentale et met en place des initiatives qui améliorent l’accès aux soins psychologiques.

Cinq conseils de Movember pour les hommes

  1. Faites régulièrement le point avec vos proches
  2. Ne cédez pas à l’individualisme. Vous avez besoin de votre famille et de vos amis pour vivre heureux et en bonne santé, même si d’autres domaines peuvent vous sembler beaucoup plus importants.
  3. Move
  4. On n’insistera jamais assez sur les bienfaits d’une activité physique régulière, et ce à tout âge. Bon pour le corps, bon pour l’esprit, bougez sans modération !
  5. Parlez des grands moments de votre vie : devenir père, perdre son emploi, déménager, tomber amoureux… Parlez de ces grands moments avec vos proches, reconnaissez qu’ils vous impactent, en bien ou en mal. Vous n’êtes pas un superhéros, vous avez même le droit de verser une larme. Et surtout, votre entourage pourra vous soutenir et vous aider à passer cette étape.

Savoir, c’est pouvoir

Restez au fait de vos antécédents familiaux. Cancer, diabète, risque cardiaque, maladies mentales… Les professionnels de santé ont besoin de ces informations pour vous apporter les meilleurs soins.
N’attendez pas pour agir
Le dépistage précoce peut changer votre vie ! Consultez votre médecin au moins une fois par an et n’hésitez pas à le contacter dès que vous en ressentez le besoin.

Vous voulez vous engager ?

Movember reçoit bien sûr les dons financiers, mais vous encourage aussi à laisser pousser votre moustache tout le mois de novembre ! Celle-ci suscitera sans doute des interrogations et des sourires. C’est l’occasion rêvée pour expliquer les raisons qui vous poussent à l’arborer et pour éveiller les consciences !

Liens utiles

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller MCF.

Pour être joint par un conseiller, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités dans le corps du message (du lundi au vendredi de 9h à 16h).