fbpx Le modèle mutualiste de la MCF | La Mutuelle MCF

Le modèle mutualiste de la MCF

 
La MCF s’est constituée pendant la seconde guerre mondiale, lorsque la situation de notre pays rendait criant le besoin de solidarité entre des  fonctionnaires qui assuraient la continuité du fonctionnement du service public. C’est une mutuelle qui allie responsabilité économique, engagement et gestion démocratique. Ces valeurs forment la base même de notre modèle et nous poussent à être, d’année en année, toujours plus solidaires. 

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

La mutuelle obéit à un modèle unique parfois méconnu du grand public, mais profondément engagé et citoyen. Il s’agit d’abord d’une association de personnes : ce sont les adhérents, et non des actionnaires, qui sont décisionnaires. Tout le monde peut souscrire à une mutuelle et les contrats sont garantis pour toute la durée de la vie. La tarification ne peut varier en fonction du risque : chaque adhérent règle la même cotisation, en fonction du niveau de protection qu’il a choisi et indépendamment de son état de santé.
Une mutuelle n’est pas une organisation à but lucratif : la totalité des cotisations et revenus perçus sont utilisés au bénéfice de la protection sociale des adhérents. Toutes les décisions importantes sont prises par ces derniers, à raison d’une voix par adhérent. 

L’engagement de la MCF

Depuis sa fondation, la MCF a à coeur de proposer une protection sans cesse élargie à ses adhérents. Nos offres santé se sont enrichies au fil des années, notamment avec la prise en charge des dépenses dites de prévention : endoscopies, vaccination, dépistages précoces de certaines maladies, etc. Nous disposons également d’un réseau de professionnels de santé pour limiter les dépassements d’honoraires et permettre à nos adhérents de bénéficier du tiers payant. 
Mais la MCF, ce n’est pas que la protection santé. Nous soutenons aussi nos adhérents lorsqu’ils font face à une maladie, à un accident ou à un handicap, en maintenant leurs revenus jusqu’à 100% de leur salaire, primes comprises. Nos garanties caution solidaire, dépendance, capital décès et obsèques ont également été pensées pour vous accompagner à chaque étape de la vie. 
Notre objectif ? Rester fidèles à ce modèle mutualiste et à nos valeurs, et être toujours plus solidaires !

En 2020, qu’est-ce que la MCF fait pour moi ?

Fidèle à ses valeurs de solidarité et de citoyenneté, la MCF a lancé en 2020 une prestation exceptionnelle pour couvrir les dépenses liées à la prévention de la Covid-19. 20€ pour chaque personne couverte, sans aucun justificatif à fournir. En savoir plus

Tout MCF en 1 clic

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté par un conseiller MCF.

Format : 0141743100

En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ainsi qu’un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, de portabilité et d’opposition pour motifs légitimes aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, merci d’effectuer votre demande auprès de : Mutuelle Centrale des Finances 5 - 7 Av de Paris, CS 40009, 94306 VINCENNES CEDEX, ou par courriel à l’adresse suivante : mcf@mutuellemcf.fr

CAPTCHA
Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot