fbpx Le confinement a-t-il abîmé nos yeux ? | La Mutuelle MCF

Le confinement a-t-il abîmé nos yeux ?

 
Télétravail, sorties limitées et temps d’écran croissant sont notre quotidien depuis plus d’un an. Malheureusement, un des dommages collatéraux de cette période sans précédent est de taille : la santé de nos yeux et notre vue. 

Changements d’habitudes, changements pour nos yeux

Confinement, couvre-feu, restrictions ont grandement impacté notre mode de vie. Le télétravail s’est généralisé, avec ses avantages et ses inconvénients, l’un d’eux étant bien sûr l’augmentation alarmante du temps passé devant les écrans. Finies, les réunions ou les pauses en extérieur, désormais tout se passe en visio, devant nos ordinateurs, tablettes et smartphones. La lumière bleue émise par ceux-ci a bien sûr un impact sur notre sommeil et notre production de mélatonine, mais c’est surtout la proximité de ces supports qui est mise en cause : voir de trop près trop longtemps mobilise les muscles oculaires et peut causer fatigue et problèmes de vision. Le temps d’écran moyen des adultes a ainsi largement dépassé les huit heures maximales recommandées par les professionnels de santé. En outre, les sorties limitées nous dispensent d’activités en plein air où nous pouvons regarder au loin et donc reposer notre regard. Les personnes vivant en agglomération sont les plus touchées par ce phénomène : difficile de poser son regard au loin lorsqu’on vit en pleine ville et qu’il est difficile de profiter d’un horizon dégagé…

Les conséquences du confinement sur nos yeux

Le principal problème est que notre vision a besoin d’être utilisée à bon escient pour fonctionner convenablement. Lecture, téléphone, ordinateur et même télévision, regarder de près nécessite de forcer sur les muscles de nos yeux et peut donc altérer notre vision de loin. Mais nos yeux ont aussi besoin de la lumière du soleil, en particulier pendant leur développement, de la petite enfance à 21 ans. Privés de sorties, nos yeux peuvent donc se fatiguer plus vite et le besoin de lunettes s’est fait sentir pour beaucoup d’entre nous. 
Fixer sa vision sur un point précis (écran, livre, papier…) a aussi un impact sur le clignement des yeux, réduit de moitié. Cela peut causer sécheresse oculaire et inconforts, amplifiés par les lumières bleues. A force de regarder dans la même direction et à la même distance, nos muscles se fatiguent et ont du mal à fonctionner de manière optimale. 

Les bons gestes pour prendre soin de nos yeux

  • Utilisez un collyre spécifique en cas de sécheresse oculaire
  • Rendez visite à votre ophtalmo au moins une fois par an
  • Regardez au loin (au moins 20 mètres) plusieurs fois dans la journée
  • Evitez de vous installer trop près de votre écran d’ordinateur ou de votre télévision
  • Entretenez soigneusement vos lunettes : nettoyez-les régulièrement et rangez-les en sûreté pour la nuit
  • Sortez au moins trente minutes une fois par jour pour profiter de la lumière naturelle
  • Pour travailler, favorisez un environnement lumineux : éviter la lumière seule des écrans et privilégiez la lumière du soleil
  • Prenez des temps de pause sans écran, tout au long de la journée
  • Portez des verres solaires en extérieur dès le retour des beaux jours
  • En cas de fatigue oculaire intense, d’irritations ou d’inconforts, contactez votre ophtalmologiste. 

Tout MCF en 1 clic

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté par un conseiller MCF.

Format : 0141743100

En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ainsi qu’un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, de portabilité et d’opposition pour motifs légitimes aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, merci d’effectuer votre demande auprès de : Mutuelle Centrale des Finances 5 - 7 Av de Paris, CS 40009, 94306 VINCENNES CEDEX, ou par courriel à l’adresse suivante : mcf@mutuellemcf.fr

CAPTCHA
Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot