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Dire adieu au stress

 
Face au trop-plein de stimuli émotionnels, mentaux ou corporels, notre organisme finit par répondre par des réflexes de repli : le stress. Comment fonctionne-t-il ? Comment le maîtriser ?

Les mécanismes du stress

Une situation difficile à vivre ou imprévisible, et voilà que notre coeur s’emballe et que notre taux d’adrénaline et de cortisone s’envole. Cette réaction parfaitement naturelle permet à notre organisme de s’adapter face à l’adversité. Premier rendez-vous galant, entretien d’embauche, compétition ou examen, ces situations produisent du stress, mais celui-ci peut être bénéfique : il nous aide à nous motiver, à trouver des moyens de réussir. Malheureusement, il peut aussi devenir chronique et nous vider de notre énergie, en modifiant l’équilibre nerveux et hormonal. 

Symptômes et conséquences sur la santé

Chacun a sa manière de réagir en situation de stress, mais certains symptômes spécifiques peuvent se manifester : 
  • Irritabilité
  • Maux de ventre
  • Migraines
  • Perte d’appétit
  • Bruxisme…
Le corps peut également réagir en se mettant en tension : la pression artérielle augmente, le pouls et la respiration s’accélèrent, les muscles se contractent. Les conséquences sur la santé varient d’un individu à l’autre. Non soignée, une personne stressée peut être plus vulnérable aux agressions extérieures et son système immunitaire peut s’affaiblir. 
Le stress est reconnu comme facteur de risque pour plusieurs pathologies telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou des problèmes dermatologiques.

Maîtriser son stress, c’est possible !

Stresser est une réaction normale, il faut donc en premier lieu accepter que certaines situations soient angoissantes et les identifier comme telles. Le pire ennemi de la sérénité, c’est le déni ! Ce premier pas aide à repérer les problèmes qui causent un trop-plein de stress. Si vous avez du mal à les identifier, parlez-en à vos proches et à votre médecin. 
Une activité physique régulière permet de neutraliser efficacement les angoisses, en plus de maintenir votre organisme en bonne santé. Les sports collectifs sont intéressants pour maîtriser son stress, car ils impliquent une bonne dose de socialisation et peuvent donc aider à éviter l’isolement. Pensez également à bien vous alimenter, en particulier si vous travaillez beaucoup. 
Avancez votre heure de réveil pour vous préparer chaque matin sans agitation. Profitez-en pour vous coucher tôt et coupez tous les écrans au moins trente minutes avant de vous mettre au lit. N’hésitez pas à rompre avec votre routine régulièrement. Vous pouvez par exemple partir en week-end, prévoir un temps chaque semaine pour découvrir une nouvelle activité, un restaurant, aller au cinéma… 
 
Enfin, n’hésitez pas à contacter votre médecin, qui pourra vous donner de précieux conseils pour retrouver la sérénité. 

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