fbpx Diminuer ses déchets en quelques écogestes | La Mutuelle MCF

Diminuer ses déchets en quelques écogestes

 
La chasse aux déchets est ouverte depuis quelques années déjà. Mais pourquoi est-il si urgent de les réduire ? Par où commencer quand nos poubelles débordent ?

Pourquoi réduire ses déchets ?

Emballages qui s’accumulent dans nos poubelles, incinération et enfouissement, recyclage complexe et gourmand en énergie… Tous les experts s’accordent sur ce point : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. 
La plupart des produits que nous jetons représentent un coût de production important : les emballages plastiques sont souvent issus de l’industrie pétrochimique, particulièrement polluante et énergivore. Côté poubelle recyclable, même combat : tous les déchets ne sont pas recyclés. La collecte et le traitement représentent un investissement important et certains matériaux ont une durée de vie limitée. Si le verre peut se recycler facilement à l’infini, le plastique perd en qualité et finit inévitablement par être incinéré. Certains déchets, qu’il est impossible d’incinérer, sont enfouis ou, pire, rejetés dans la nature. 

Diminuer ses déchets, étape par étape

Pendant vos courses

Prenez l’habitude d’avoir toujours un sac réutilisable avec vous pour faire vos courses. Privilégiez les produits en vrac, à la coupe (boucherie, charcuterie, fromagerie…) et apportez vos propres bocaux et récipients, idéalement en verre. 
Vous avez du mal à renoncer à l’eau minérale ? Vous pouvez utiliser du charbon binchotan (naturel et zéro déchet) pour purifier l’eau du robinet et ôter tout goût désagréable. 

En cuisine

Finis les tupperwares en plastique ! Pour les remplacer, offrez-vous des bocaux en verre, bien plus durables. Pour éviter les suremballages des plats préparés, privilégiez le fait maison avec des ingrédients faciles et rapides à cuisiner. 
Que vous fassiez votre vaisselle à la main ou en machine, des solutions zéro déchet existent. Pour remplacer votre liquide vaisselle en bouteille, optez pour un savon de Marseille vert non glycériné. Remplacez vos éponges jetables par une brosse. Vous trouverez aussi des recettes efficaces de tablettes pour lave-vaisselle sur le web. 

Dans la salle de bain

La poubelle de la salle de bain est souvent la grande oubliée de nos maisons. Pour y remédier, on commence par remplacer gels douche et shampoings liquides par des équivalents solides, aujourd’hui très faciles à trouver dans le commerce. 
Pour les cosmétiques, certaines alternatives solides existent mais ne sont pas légion. Privilégiez les contenants en verre, avec le moins de suremballage possible. Si vous ne pouvez pas éviter le plastique, assurez-vous que l’emballage est bien recyclable : les flacons pompes, par exemple, contiennent souvent un ressort en métal. 
Pour remplacer cotons tiges et carrés démaquillants jetables, investissez dans un oriculi et recyclez vos vieilles serviettes en lingettes lavables. 

Dans l’armoire à pharmacie

Evitez de surstocker certains médicaments. Une fois la date de péremption passée, ne les consommez surtout pas. Rapportez-les en pharmacie, où ils seront triés et traités de la manière la moins polluante possible. 

Dans la buanderie

Certaines boutiques bio proposent de la lessive en vrac, mais vous pouvez aussi la fabriquer vous-même avec des copeaux de savon de Marseille, des cristaux de soude et de l’eau. Pas la peine d’y ajouter des huiles essentielles ! Celles-ci, bien que naturelles, ne sont pas du tout biodégradables. 
Vous pouvez aussi remplacer toute votre panoplie de produits ménagers par du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. 
 
De manière générale, vous pouvez, à chaque fois que vous jetez quelque chose, vous demander quelle alternative existe. Si c’est le flacon de gel douche, avez-vous essayé le savon solide ? Si ce sont les rasoirs, peut-être qu’une version en inox vous irait ? Grâce à ce petit jeu de questions réponses, vous trouverez plus facilement des moyens d’éliminer les déchets superflus.
 

Tout MCF en 1 clic

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être recontacté par un conseiller MCF.

Format : 0141743100

En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ainsi qu’un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, de portabilité et d’opposition pour motifs légitimes aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, merci d’effectuer votre demande auprès de : Mutuelle Centrale des Finances 5 - 7 Av de Paris, CS 40009, 94306 VINCENNES CEDEX, ou par courriel à l’adresse suivante : mcf@mutuellemcf.fr

CAPTCHA
Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot