Comment se préparer à une intervention esthétique ?

Prévention Comment se préparer à une intervention esthétique ?

Comment se préparer à une intervention esthétique ?

| 2 min de lecture

Micro-needling, botox ou encore cryothérapie se sont considérablement démocratisées depuis quelques années, non sans risques pour la peau. Comment se préparer pour une intervention en toute sécurité ?

Bien choisir son professionnel de santé esthétique

Toute intervention médicale à visée esthétique, même non invasive, doit être réalisée par un médecin expérimenté, autorisé à pratiquer en France. En général, chaque professionnel de santé a son domaine de compétence : on n’améliore pas l’aspect d’une cicatrice avec un médecin spécialisé dans l’épilation définitive, par exemple.

 

Le professionnel de santé qui vous accompagne doit être à votre écoute. Il ne doit pas chercher à vous vendre le dernier traitement à la mode ou vous proposer une intervention sans avoir bien compris vos attentes ou parlé de votre état de santé. Il doit vous exposer, en toute transparence, les bénéfices et les risques de l’intervention. De même, aucun traitement ne doit être pratiqué sans présentation d’un devis détaillé, que vous n’êtes pas obligé d’accepter. Vous pouvez consulter plusieurs médecins avant de faire votre choix.

Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Bien définir vos objectifs et comprendre ce qu’il est possible de faire

Avant toute intervention, réfléchissez à vos objectifs : avez-vous besoin d’améliorer l’aspect d’une cicatrice ? D’enlever une tache pigmentaire ? De corriger des rides ? Le traitement à suivre sera différent selon le type de besoins que vous présentez à votre médecin.

 

Il vous faut aussi comprendre ce qu’il est possible de faire et dans quelles conditions. Par exemple, il sera compliqué de voir des résultats sur sa pilosité en une séance de laser : il faudra plusieurs interventions pour un résultat satisfaisant et durable. De même, toutes les taches pigmentaires ne peuvent être ôtées : certaines peuvent être atténuées, tandis que d’autres ne pourront être transformées. Ces limitations doivent être clairement expliquées par votre médecin.

 

Enfin, soyez conscient des risques de l’intervention. Un peeling, par exemple, nécessite de protéger soigneusement sa peau du soleil, pour éviter tout risque de taches, voire de brûlures, et ce même en hiver. Certains traitements ne se pratiquent que pendant des saisons bien précises et nécessitent une éviction sociale de quelques jours, le temps que votre peau retrouve un aspect normal. Ces risques doivent aussi être mentionnés par votre médecin.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Préserver sa peau, avant et après l’intervention

Vous vous êtes décidé à suivre un traitement esthétique non invasif ? Votre médecin doit vous communiquer le protocole de soins à suivre avant et après, mais voici quelques règles de base pour préserver la santé de votre peau.

 

Veillez à nettoyer votre visage soigneusement, matin et soir, avec un nettoyant doux. Évitez les peelings, gommages ou exfoliants dans les deux semaines précédant l’intervention : ils peuvent fragiliser et sensibiliser l’épiderme. De même, évitez toute exposition au soleil ou séance de bronzage artificiel.

 

Veillez à maintenir une bonne hygiène de vie et évitez de fumer ou de boire de l’alcool durant les jours précédant l’intervention.

 

Signalez à votre médecin toute prise de médicaments, même occasionnelle. Si vous êtes malade le jour de votre rendez-vous, reportez l’intervention.

 

Après votre rendez-vous, limitez vos sorties pour vous protéger du soleil. Portez une protection solaire adaptée aux peaux sensibles, tous les jours, même s’il ne fait pas beau. N’essayez pas de nouveaux cosmétiques pour éviter tout risque de réaction. Si, au bout de plusieurs jours, vous ressentez des douleurs ou de l’inconfort, contactez rapidement votre médecin.

 

© iStock

Partager

dans cette même section

Populaires

NEWSLETTER

Tous les dossiers de préventions en santé et prévoyance rien que pour vous

Les plus consultés

Focus santé mentale