Eczéma, dermatite atopique, rosacée : comment protéger sa peau en hiver ?

Soin de la peau Eczéma, dermatite atopique, rosacée : comment protéger sa peau en hiver ?

Eczéma, dermatite atopique, rosacée : comment protéger sa peau en hiver ?

| 3 min de lecture

L’hiver peut mettre les peaux sensibles à rude épreuve : sécheresse, eczéma, plaques rouges, on fait le tour des petits problèmes de peau que le temps froid peut aggraver, avec des solutions pour y remédier. 

Les effets du froid sur la peau

Lorsque les températures baissent et que l’air est plus sec, la peau se déshydrate plus rapidement et voit sa barrière hydrolipidique fragilisée. Ce phénomène peut réveiller ou aggraver certains désagréments ou maladies de peau. Les températures basses peuvent aussi avoir des conséquences sur la vascularisation de la peau, qui rougit et devient plus vulnérable aux agressions extérieures. 

 

L’acné peut connaître un regain important en hiver, car la peau augmente sa production de sébum pour faire face au froid, ce qui peut obstruer les pores et augmenter l’apparition de boutons. Des crises de psoriasis peuvent aussi apparaître lorsque la peau est agressée par le froid, que l’on se sent stressé ou fatigué. La déprime saisonnière crée un terreau favorable aux crises de psoriasis ou à son développement sur de nouvelles zones. 

 

La rosacée, quant à elle, atteint les petits vaisseaux sanguins et peut récidiver sous l’effet du froid et de la déshydratation. Elle se manifeste par des plaques rouges sur les joues. Enfin, les températures hivernales peuvent aussi causer de l’eczéma ou des gerçures sur les lèvres. 

Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Prévention : les bons gestes pour éviter les problèmes de peau en hiver

Le premier bon geste consiste à protéger efficacement sa peau du froid et à maintenir un air sain dans nos intérieurs. Certaines réactions cutanées sont favorisées par le port de fibres synthétiques agressives pour l’épiderme. Il est donc recommandé de se protéger du froid avec des matières naturelles, comme le coton ou la laine. Si vous êtes sensible à la laine, évitez de la porter à même la peau et choisissez une fibre douce. De même, préférez les coupes amples pour éviter les irritations dues aux frottements des vêtements. 

 

Pour maintenir un bon niveau d’humidité dans nos intérieurs, il convient d’aérer trois fois par jour, pendant au moins dix minutes. Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur si l’air est trop sec, un phénomène fréquent lorsque le chauffage est utilisé. 

 

Hydratez vos lèvres quotidiennement avec un baume nourrissant pour éviter les lèvres gercées. La douche chaude, bien que très agréable en hiver, a aussi un effet asséchant sur l’épiderme. Si votre peau tiraille ou vous semble sèche après la douche, utilisez un savon doux pour peaux atopiques et appliquez une crème sur les zones sèches : mains, coudes, genoux… 

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Soigner les petits désagréments cutanés de l’hiver

Si l’hiver crée un rebond d’acné, de psoriasis ou de rosacée, il peut être intéressant de consulter un dermatologue pour bénéficier d’un traitement adapté. 

 

En cas de lèvres très gercées, il faudra utiliser un baume concentré en actifs réparateurs comme la lanoline ou les huiles minérales, très efficaces pour protéger les zones sensibles. Vous pouvez aussi utiliser un baume spécial nuit : ils sont en général plus riches que leurs homologues estampillés “jour”. 

 

En cas d’eczéma de contact ou de dermatite atopique, vous pouvez utiliser en première intention une crème nourrissante, riche en émollients. Ces produits, disponibles en pharmacie, assouplissent la peau et limitent la perte en eau. Cependant, en l’absence d’amélioration, il faudra utiliser des traitements locaux prescrits par un médecin. 

 

Bon à savoir : les problèmes de peau se traitent d’autant plus facilement qu’ils sont pris en charge rapidement. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant si l’hiver exacerbe vos problèmes cutanés. 

 

Que faire en cas de traitement médicamenteux qui cause des problèmes de peau ? 

Certains traitements de maladies graves comme le cancer peuvent avoir des effets délétères sur la peau et nécessiter des produits cosmétiques spécifiques. A la MCF, ces produits, bien que non remboursés par la Sécurité sociale, sont pris en charge pour vous soutenir dans le cadre de votre protocole de soins. Plus d’informations ici

 

© iStock

Partager

dans cette même section

Populaires

NEWSLETTER

Tous les dossiers de préventions en santé et prévoyance rien que pour vous

Les plus consultés

Focus santé bucco-dentaire