Fêtes de fin d’année : que faire si on se sent seul ?

Santé mentale Fêtes de fin d’année : que faire si on se sent seul ?

Fêtes de fin d’année : que faire si on se sent seul ?

| 2 min de lecture

Période conviviale et joyeuse par excellence, les fêtes de fin d’année peuvent cependant devenir sources de stress et d’angoisse. En cause, la solitude toujours importante de dix millions de Français pendant le réveillon. Que faire lorsqu’on se sent isolé pendant les fêtes ?

Fêtes : une période qui met en exergue l’isolement

86% des Français célèbrent Noël chaque année, dont 62% avec un cercle très proche (source : enquête IPSOS de décembre 2024). Mais ils sont près de dix millions à passer le réveillon en solitaire, tout en faisant face aux injonctions à retrouver sa famille et ses proches. 

 

Si, pour certains, Noël est devenu un soir comme les autres, l’isolement pendant les fêtes est la plupart du temps subi, alors qu’une majorité écrasante de Français se prépare à de chaleureuses retrouvailles. 

 

Cependant, une nouvelle forme de solitude pendant les fêtes apparaît : certaines personnes, bien entourées pendant le réveillon, se sentent seules. Ce phénomène s’observe particulièrement chez les femmes, qui bien souvent assurent seules tous les préparatifs du réveillon : invités, logement, organisation du repas, achat des cadeaux… La solitude pendant Noël, cela peut aussi être l’absence de répit et de soutien. 

Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Familles éclatées, longues distances, tensions, quand l’esprit de Noël ne suffit plus

L’isolement pendant les fêtes s’explique par plusieurs raisons. Certaines personnes âgées dépendantes n’ont pas de proches à proximité et peuvent difficilement se déplacer. Mais on observe aussi des étudiants ou jeunes travailleurs qui, faute de moyens, ne peuvent retrouver leurs proches en fin d’année. Les familles recomposées ou monoparentales ont également des difficultés à trouver de la compagnie pendant les fêtes. Enfin, lorsque les relations familiales sont tendues, certains choisissent de renoncer au réveillon en famille, pour préserver leur équilibre. 

 

Pourtant, l’injonction à se retrouver à Noël n’a peut-être jamais été aussi forte : sur les réseaux sociaux, une course au réveillon parfait s’engage, à grands coups de posts mettant en avant des préparatifs idylliques ou des dîners en grande pompe à l’autre bout du monde. Cette surenchère accentue la sensation d’isolement et redouble la pression à passer un bon moment. Problème ? Quand notre Noël paraît beaucoup plus banal que celui des influenceurs, cela peut créer un sentiment d’échec, voire de culpabilité de ne pas réussir à passer un aussi bon moment que celui que passent d’autres… en apparence.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Que faire quand on se sent seul à Noël ? 

Si vous vous sentez isolé, dépassé dans l’organisation des retrouvailles familiales et que cela génère du stress, il est nécessaire de demander de l’aide, de faire participer d’autres personnes à l’organisation du réveillon ou encore de revoir les ambitions à la baisse, avec par exemple un repas plus simple, des cadeaux moins chers ou encore moins de déplacements. Pas facile de faire valoir votre avis ? Essayez de trouver une personne ressource dans votre entourage, qui vous soutiendra dans vos choix, et expliquez à votre famille l’impact des fêtes sur votre équilibre et votre bien-être mental. En parler ouvertement vous aidera à trouver de l’aide, du soutien, et à vous sentir un peu moins seul pendant les fêtes. 

 

Si vous êtes loin de vos proches pendant la période des fêtes, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel de santé mentale, qui pourra vous aider à vous sentir un peu mieux. Un bon moyen d’éviter les fêtes en solitaire reste de s’engager auprès d’associations ou hôpitaux de votre région, afin d’accompagner et soutenir les plus fragiles. Ces structures manquent de bénévoles pendant les fêtes et vous permettront de passer le réveillon en bonne compagnie tout en faisant une bonne action ! 

 

© iStock

Partager

dans cette même section

Populaires

NEWSLETTER

Tous les dossiers de préventions en santé et prévoyance rien que pour vous

Les plus consultés

Focus autour du sommeil