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Le pharmacien, le professionnel de santé le plus accessible

Proche de nous, disponible tous les jours et multi-casquette, le pharmacien est un professionnel de santé qui joue un rôle essentiel dans l’accès aux soins. Quelles sont ses compétences ? Quels soins peut-il prodiguer ? 

Les missions du pharmacien

Le pharmacien est loin de n’être qu’un simple vendeur de médicaments. C’est un professionnel de santé à part entière qui joue un rôle dans le parcours de soins des Français. En ville ou en milieu rural, on trouve toujours une pharmacie à proximité de chez soi. Et c’est bien cette accessibilité qui définit, entre autres, le pharmacien. Pour le voir, pas besoin de rendez-vous. Même dans les territoires où les médecins se font rares, on trouve une pharmacie ouverte presque tous les jours, à des horaires plus souples qu’un cabinet médical. On dénombre plus de 22 mille officines, bien réparties dans toute la France

Le pharmacien a des connaissances scientifiques sur la santé, mais jouit aussi d’une position sociale et professionnelle proche du grand public. Il est formé au détail des remboursements et de la prise en charge, connaît bien ses patients (contexte familial, professionnel, antécédents de traitement…). Il a un contact fréquent avec le public et est souvent le premier professionnel de santé que l’on consulte sur les petits maux du quotidien. Car le pharmacien sait orienter vers le bon médecin ou le bon traitement et, s’il ne pose pas de diagnostic médical, sait reconnaître une situation qui nécessite l’avis d’un spécialiste. 

De par sa proximité avec sa patientèle, le pharmacien a aussi un rôle de prévention : il aide à mieux comprendre sa maladie et son traitement, à bien utiliser ses médicaments… 

Pharmacien, un métier bien à part

Le pharmacien est titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie, obtenu en six à neuf ans, selon la spécialité choisie. Il est un spécialiste du médicament (sur ordonnance ou non) et peut exercer dans plusieurs milieux : 

  • En officine, c’est-à-dire au contact direct de la patientèle, en délivrant des médicaments sur prescription médicale ou non
  • En hôpital, où il peut accompagner des patients, gérer des essais cliniques ou assurer la préparation de certains traitements
  • En laboratoire
  • Dans l’industrie pharmaceutique
  • Dans la distribution des médicaments ; il assure alors un rôle de contact entre les officines et les laboratoires
  • Dans la fonction publique (armée, organismes de contrôle…).

En officine ou à l’hôpital, le pharmacien vérifie la validité de l’ordonnance, la cohérence du traitement (interactions possibles, contre-indications…) et la posologie prescrite. En cas de doute, il peut contacter le médecin qui l’a prescrit. Il est chargé de s’assurer que le patient a bien compris son traitement et pourra le prendre en toute autonomie. Il peut éventuellement l’aider à l’administrer, en cas d’injections sous-cutanées, par exemple. Il peut aussi réaliser des préparations, sur ordonnance ou non. 

Les avancées de la loi pour les pharmaciens d’officine

Depuis plusieurs années, les missions des pharmaciens évoluent, pour plusieurs raisons : 

  • Les pharmacies sont plus accessibles et mieux réparties sur le territoire que les cabinets médicaux
  • Les confinements liés à la pandémie de Covid-19 ont nécessité la mise en place de soins plus accessibles
  • En temps d’épidémie, la participation de tous les soignants est essentielle pour endiguer la progression du virus et protéger les populations les plus fragiles. 

Aujourd’hui, de nouvelles avancées permettent au pharmacien de mieux accompagner leur patientèle tout au long du parcours de soins. 

La vaccination

Les pharmaciens peuvent vacciner contre la grippe les personnes majeures ciblées par les recommandations de la HAS. Depuis un an, ils peuvent aussi assurer la vaccination contre la Covid et délivrer le pass vaccinal. 

Le dépistage et les examens

Vous pouvez facilement prendre votre tension artérielle en officine et le pharmacien pourra vous expliquer les résultats. Des TROD peuvent également être réalisés : évaluation de la glycémie, diagnostic d’une angine bactérienne, dépistage de la grippe ou de la Covid… 

La téléconsultation assistée

Pour remédier à la désertification médicale, les pharmaciens peuvent proposer des téléconsultations dans l’officine et accompagner leurs patients, afin de favoriser leur accès aux soins. 

Le bilan partagé de médication

Le pharmacien, en spécialiste du médicament, peut vous aider à rationaliser votre traitement, en faisant le point sur la prescription et les molécules disponibles. Dans le cas de personnes polymédiquées, ce bilan aide à prévenir les risques liés aux prises multiples et à l’interaction entre les molécules. 

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