Semelles orthopédiques : une nouvelle vie pour vos pieds

Santé Semelles orthopédiques : une nouvelle vie pour vos pieds

Semelles orthopédiques : une nouvelle vie pour vos pieds

| 2 min de lecture
15-06_semelles_orthopediques_mcf
Douleurs, arthrose, jambes arquées ou pieds plats, les semelles orthopédiques peuvent aider à corriger ou soulager certains problèmes des membres inférieurs. Dans quels cas les utiliser ? Sont-elles prises en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle ?

Le rôle des semelles orthopédiques

Les semelles, ou orthèses plantaires, consistent à soulager le pied et les membres inférieurs en répartissant le poids de manière optimale. Elles sont conçues sur mesure par un podologue et ne sont prescrites que dans des cas bien précis. Par exemple, elles n’ont aucun impact sur le mal de dos ou sur la posture. De même, elles ne sont recommandées aux enfants de moins de douze ans qu’en cas de malformations sévères : une différence de longueur entre les deux jambes de plusieurs centimètres, par exemple. En cas de douleurs à l’adolescence, il convient de s’adresser à un chirurgien orthopédiste et idéalement d’attendre que la voûte plantaire ait achevé son développement avant d’utiliser des semelles. L’arthrose du genou ou certaines malformations comme le genu varum (jambes arquées) peuvent bénéficier du port des orthèses, en évitant une pression trop importante sur l’articulation. En cas de pieds plats ou creux, qui causent des douleurs importantes, des semelles peuvent également être prescrites. Enfin, elles sont parfois recommandées dans le cadre de certaines pratiques sportives, en cas de douleurs ou de tendinites à répétition.

Comment fonctionnent les semelles orthopédiques ?

Les orthèses doivent être réalisées sur mesure afin de s’adapter parfaitement à votre pied et à ses besoins. Par exemple, dans le cas des jambes arquées, c’est le bord externe des pieds qui supporte le plus de poids. La semelle va donc surélever légèrement cette partie afin de rééquilibrer la pression.
Les orthèses ont une durée de vie d’un à deux ans et sont confectionnées dans des matériaux durables, qui vous permettent de les porter en continu et de poursuivre votre pratique sportive.
Certaines affections ne sauraient être corrigées par le seul port des semelles : il faudra donc les utiliser sur le long terme et, dans certains cas, recourir à des séances de kinésithérapie ou à la chirurgie.

La prescription et la prise en charge des semelles

Si vous avez des douleurs aux pieds ou aux jambes et pensez avoir besoin de semelles, adressez-vous d’abord à votre médecin-traitant. Il vous orientera vers un chirurgien-orthopédiste, un rhumatologue ou un podologue en fonction de vos besoins. Il peut aussi vous prescrire des radios à présenter au spécialiste. Dans tous les cas, il faudra une ordonnance médicale pour vos semelles avant de consulter un podologue. Elles sont prises en charge à hauteur de 60% du tarif de convention par la Sécurité sociale, soit un peu moins de vingt euros. A la MCF, le remboursement de vos semelles s’élève à 200%, pour les offres Santé et Santé Plus

S’habituer à ses semelles

A moins qu’elles vous aient été prescrites exclusivement pour la pratique sportive, vos semelles doivent être portées en permanence. Pour ce faire, vous devez ôter la semelle intérieure de vos chaussures pour y placer votre orthèse. Le temps d’adaptation varie d’un patient à l’autre, mais ne doit pas excéder une quinzaine de jours. Veillez à porter des chaussures confortables, de bonne qualité, sans talon haut, qui épousent bien la forme de votre pied. Évitez les tongs, les claquettes ou les mules, qui ne maintiennent pas suffisamment le pied et peuvent causer des tendinites et des douleurs.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !

Santé dentaire

Gencives sensibles, que faire ?